Magazine En France
Hier, nous nous nous souvenions de constructions disparues. Aujourd'hui, nous jetons un regard sur certains projets terminés ou en cours. Derrière l'Echiquier, dans l'enceinte du château, les remparts ont été relevés (la photo présentée ci-dessus montre l'état antérieur), offrant une vue sur le nord-ouest de Caen. Dommage que l'accés au donjon soit toujours impossible !
La pierre de Caen, extraite jadis dans les carrières des collines avoisinantes, est un matériau de construction de grande qualité. Malheureusement, le temps et la pollution la rende noire. De nombreux chantiers, entre autres le bureau de poste de Gambetta et l'église Saint Pierre lui ont redonné sa blancheur.
De nouveaux quartiers ont été aménagés, par exemple Beaulieu ou la Cité Gardin, d'autres sont en cours de construction (par exemple les Rives de l'Orne) ou de restructuration (par exemple la Grâce de Dieu). Espérons que toutes ces réalisations permettront l'essor de la capitale normande. Un petit (gros) regret : Caen n'a toujours pas de statue de Guillaume le Conquérant !