Selon le sondage mené par GroupM, 83% des personnes âgées entre 16 et 65 ans déclarent connaître l'iPad, et ce taux grimpe même à 90% sur la tranche 16-24 ans.
Un Français sur deux (49,4%) déclare avoir entendu parler du produit via une publicité, qui reste le premier vecteur d'information de l'iPad devant les émissions TV (41%), le bouche à oreille (37,2%), les articles sur Internet (36,6%), les articles de presse (29,8%) et les émissions radio (14,4%).
A la question "avez-vous l'intention d'en acheter un ?", 19,2% des Français interrogés ont répondu "oui", contre 50,2% ayant répondu "non", 29% "je ne sais pas", et 1,6% qui possède déjà l'objet. Le taux de réponses positives grimpe même à 42,3% chez les 35-49 ans, et à près de 50% chez les CSP-.
L'esthétique de l'iPad ne constitue pas son premier motif d'achat. Ce sont en fait les applications disponibles qui sont le plus souvent citées (49,8%), devant la simplicité d'utilisation du produit (48,7%), son côté innovant (48,2%), son aspect pratique en situation de mobilité (39,1%), la caution de la marque américaine (30,4%), et enfin le design de l'appareil (26,9%).
Cependant, pour 83,9% des sondés, le prix de l'iPad reste trop élevé. Le tarif, qui varie de 499 à 799 euros en France, constitue le premier frein à cet appareil selon les Français. 31,3% ont également répondu qu'ils n'avaient pas besoin d'un produit de ce type, 19,8% reprochent à l'iPad l'absence de fonctionnalités dont ils ont besoin, comme le port USB ou la lecteur de vidéos en Flash, 19,6% trouvent que l'iPad fait doublon avec leur téléphone mobile, 15,5% préfèrent attendre la sortie d'une version plus complète, et 7% regrettent que cette tablette ne soit pas commercialisée par les opérateurs mobiles.
En termes de budget, 48,7% se disent prêts à dépenser entre 251 et 500 euros pour acquérir un iPad, tandis que 36,7% y consacreraient moins de 250 euros (30,1% entre 101 et 250 euros, et 6,6% moins de 100 euros), soit une somme largement inférieure au prix de l'iPad le plus abordable (499 euros). Enfin, 14,7% seraient prêts à dépenser plus de 500 euros pour l'iPad, dont 2,3% y mettraient le prix fort (plus de 750 euros) pour mettre la main sur la version la mieux équipée à 799 euros (64 Go, Wi-Fi et 3G).
A la question de savoir s'ils seraient prêts à acquérir un produit similaire à l'iPad mais d'une autre marque, deux Français sur trois (66,7%) répondent oui, à condition que le produit soit moins cher, et 39,6% l'achèteraient s'il est plus performant que l'iPad. Enfin, 15,6% ne sont intéressés que par l'iPad.
Ce sondage a été réalisé par GroupM en octobre 2010 auprès de 604 personnes âgées de 16 à 65 ans.
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