« Du 17 au 21 novembre, avec le soutien de la mairie de Paris et de la région, cet évènement mobilise plus de 500 DJs et musiciens dans 60 lieux.
La ville de Paris organise du 17 au 21 novembre les « Nuits Capitales », événement qui réunira 500 artistes et « Djs » dans des lieux emblématiques de la fête (Flèche d’Or, Batofar, Rex Club…). Station de métro transformée en music-hall ou croisière « techno » sur la Seine: dès mercredi, Paris veut démontrer qu’elle est une « fête permanente » face à la concurrence nocturne d’autres capitales européennes.
« Les grandes villes ne dorment jamais. Paris vit aussi la nuit, avec un rythme, une façon d’être, un goût de la fête qui contribuent à son identité. Ces Nuits Capitales viennent opportunément animer la ville et lui donner un supplément d’âme », estime le maire Bertrand Delanoë. La ville et la préfecture de police avaient été interpellées en 2009 par le collectif « Quand la nuit se meurt en silence », dont plusieurs acteurs organisent ces « Nuits Capitales », avec l’ambition de « réaffirmer la place de Paris comme première destination touristique mondiale ».
« Toutes les cultures nocturnes et toutes les pratiques musicales seront à l’honneur dans des salles de concert prestigieuses, des cafés-concerts, des clubs mythiques ou underground », expliquent les organisateurs.
<
Croisières techno sur la Seine
Un pass gratuit sous forme d’un e-ticket électronique (www.nuitscapitales.com) permettra des accès prioritaires, des tarifs réduits et des gratuités. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne. Attention, pour certains lieux, le nombre de places est limité et il sera donc impératif de réserver sur le site.
Mercredi, dès 19h30, la station Châtelet accueillera un concert avec Miliana, Alex Keren et Guillaume Farley.
Transformé en night-club, un bus de la RATP circulera dans les rues de Paris, pendant les soirées de vendredi et samedi, de 22h00 à 2h00. Rdv sur www.nuitscapitales.com et
www.soireebus.fr pour le parcours.
Les Bateaux Parisiens et Technopol organiseront des croisières techno au rythme de créations musicales et vidéos inspirées des monuments des bords de Seine.
Du 17 au 21 novembre entre 19h et 22h. Départ Bateaux Parisiens, Port de la Bourdonnais, Quai Branly, Paris 7e.
Des « DJs » mixeront à bord de deux « ID-TGV Night » de Marseille à Paris (mercredi soir) et de Montpellier à Paris (vendredi soir). Marseille-Paris de 19h28 le mercredi 17 novembre, Montpellier-Paris de 23h28 le vendredi 19 novembre.
Avec Technopol, le Rex-Club, célèbre club parisien, animera dimanche à La Cartonnerie (159 rue Saint-Maur, XIe arrondissement), un « village électro » avec une « boom » pour initier les enfants au clubbing, tandis qu’un forum des métiers de la nuit aura lieu au parc des expositions de la Porte de Versailles. Dimanche 21 novembre de 12h à 20h.
Cet événement est orchestré par « Nuits Vives », qui regroupe la Chambre syndicale des cabarets et discothèques, le Syndicat national des entreprises gaies, l’association Technopol qui défend la musique électronique et le Réseau des musiques actuelles de Paris.
Programme complet et liste des 60 établissements participants: www.nuitscapitales.com »
Cet article est extrait de L’Express Styles.
www.lexpress.fr