Hillary Clinton montre le nouveau enjeu de la bataille des images

Publié le 10 janvier 2008 par Exprimeo
Hillary Clinton a gagné le New Hampshire par une seule image montrant sa capacité d'émotion et humanisant d'un coup son profil. La société moderne est celle de l'image. En politique, ce constat s'accompagne d'une autre réalité. La communication est engagée par des passionnés de la politique qui s'adressent à des personnes pour lesquelles la vie politique est seulement "un mal nécessaire". En conséquence, il ne faut pas croire que de nombreuses heures seront consacrées aux messages électoraux. Quelques rares minutes seront disponibles. Ce sont ces rares minutes qui comptent. Dans ces minutes, il importe d'abord de capter l'attention puis bâtir un pouvoir d'évocation cohérent, efficace et surtout, dans la dernière ligne droite, faire passer l'émotion qui compte. Le pouvoir n'a jamais appartenu aux plus apparents. Il appartient aux mieux reconnus. La différence est grande. Elle sépare souvent l'échec de la victoire. H. Clinton vient d'effectuer la démonstration la plus efficace de cette règle.