Nous avions pris rendez-vous au domaine Chignard en ce samedi après-midi. Arrivés sur place vers 15h00, au lieu-dit "le point du jour", nous sommes d'abord reçus par Madame Chignard, bientôt rejointe par Michel. Dès le début, nous sentons une passion pour ce métier, un respect du terroir et une humilité devant la nature.
Nous passons ensuite à la dégustation des deux seules cuvées du domaine : la cuvée 'les Moriers' issue du terroir des Moriers, situé à proximité du Moulin à Vent, et la cuvée spéciale, vieilles vignes, qui est élevée sous bois de qualité (faible proportion de bois neuf pour ne pas dénaturer le terroir et les caractéristiques variétales du Gamay).
Fleurie, les Moriers 2008 : Un nez sur les fruits rouges acidulés, typé framboise et groseille. En bouche, le vin est frais, gouleyant, assez peu tannique et très buvable. Un vin qui semble aujourd'hui presque à point, pour un repas impromptu entre copains. Bien.
Fleurie, Cuvée spéciale 2008 (Vieilles vignes) : Le nez est déjà beaucoup plus vineux, une pointe poivrée sur une corbeille de fruits rouges et noirs. La bouche est finalement assez tannique, mais sans déséquilibre. Plus gras, plus ample et plus tendu, les tannins demandent encore quelques années (2 à 3 ans ?) pur se fondre. Belle longueur en bouche, avec une petite note boisée encore perceptible. Là encore, le maître mot est la buvabilité et le respect du terroir. Aujourd'hui Bien ++. Potentiellement Très Bien.
Fleurie, les Moriers 2009 :
On sent immédiatement la rondeur, la plénitude et la maturité du millésime, tout en respectant toutefois l'équilibre du vin. Encore très jeune, le nez est plus fermé, plus arrondi et légèrement cacaoté. En bouche, rondeur très agréable, charge tannique bien équilibrée quoiqu'encore un peu vive. Finale dans le même style que le 2008, quoique plus marquée. Bien ++.
Fleurie, Cuvée spéciale 2009 (Vieilles vignes) :
Un "fond" de bouteille tirée quelques jours auparavant pour voir. Malgré le stress lié à la mise, le vin se montre très net, sur un équilibre presque bourguignon. En bouche, une belle mâche, un côté minéral presque granitique et un fruit intense viennent équilibrer la charpente tannique très imposante. Le vin n'est certes pas en place à ce jour, mais c'est potentiellement un très grand. Potentiellement Excellent.
.
Nous avons passé un très agréable moment avec Michel Chignard, qui nous a clairement expliqué sa vision du Beaujolais que l'on peut qualifier de 'traditionnelle'.
Vraiment une très bonne adresse à des prix encore doux, comme sait encore le pratiquer cette région.
Bruno