Point final de notre long périple entre Auvergne et Beaujolais, une chambre d'hôtes (et table) situé à Chiroubles, au lieu-dit 'le Fêtre'.
La maison répond au nom évocateur de le Balcon du Fêtre.
Nous arrivons en toute fin d'après-midi, lorsque le soleil n'est pas encore totalement couché, et le lieu n'a pas usurpé son nom : une vue magnifique sur les mamelons du Beaujolais, de la côte du Py au Mont Brouilly et, plus au loin, les pierres dorées, et enfin, face à nous, majestueux, le Mont Blanc
Par hasard, le propriétaire tient un petit domaine situé sur Chiroubles. Nous avons donc naturellement tasté ses vins lors du dîner.
Domaine Jean-Louis Chapuy, Chiroubles Vieilles Vignes 2009 : un nez séveux, assez profond. Une belle bouche modérément tannique, assez ronde, fruitée et croquante. Bien en l'état.
Domaine Jean-Louis Chapuy, Chiroubles Vignes 2007 : un nez beaucoup plus fruité, frais, droit et qui a du peps. La bouche est vraiment délicate, fine, élancée, avec des tannins fins. Une belle acidité de structure vient donner de la vivacité et du 'gouleyant' au vin. Beaucoup plus accompli que le précédent. Un vrai vin de gastronomie. Bien +++.
En conclusion, une très bonne surprise car nous avons échangé sans tabou avec ce vigneron sans concession, amoureux des choses bien faites, expliquant volontiers le côté technique de son travail, et voyant plutôt d'un mauvais oeil les dérives technologiques que sont les "thermos", les tailles en cordon, ... et plus généralement tout ce qui fait fi du terroir, au profit de ce satané profit.
Je vous recommande cette adresse, tant pour la gentillesse de l'accueil que du repas (fort savoureux au demeurant) et des vins.
Bruno