La saucisse sur le Kuchen

Par Khatmars
ou… la cerise sur la choucroute, au choix :
Je veux parler de Die WURST !
Modèle berlinois classique
         J'avais promis de traiter ce point berlino-culinaire il y a déjà quelques mois. Le temps d'accumuler de la matière, de rassembler des témoignages et une documentation iconographique conséquente, de goûter moi-même à la Wurst sous (presque) toutes ses formes : Currywurst, Bockwurst, Weisswurst ou Bratwurst, et  je peux enfin jouer les expertes gastronomiques.
Tout d'abord le contexte : Oui, la saucisse se déguste avant tout, dehors, debout, à la va-vite, en quelques grosses bouchées, et la voilà expédiée pour quelques euros vers son avenir stomacal.
Depuis plus de 80 ans, le temple de la Currywurst berlinoise
      Ce kiosk avec terrasse à ciel ouvert, haut lieu de dégustation de la Currywurst est une institution berlinoise abritée sous le pont du S-bahn de l'Eberswalsderstrasse. Malgré les travaux en cours, son déplacement prévu, sa patronne à la poigne de têteva tenu tête aux ingénieurs de la BVR. (La RATP berlinoise.)En jetant discrètement un coup d'oeil aux poubelles pleines d'assiettes rectangulaires (spécial saucisse), où  il ne reste  que des traces du mélange ketchup-curry, des petites fourchettes en plastique et des serviettes chifonnées, je confirme : tout le monde a fini sa saucisse !
L'enquête se poursuit au fond de la poubelle…
La saucisse s'affiche aussi sur les panneaux de publicité et vous rappellent que c'est toujours l'heure de manger et de s'en jeter une vite fait sous la dent. Un site d'affiches propose toutes sortes de modèles  à sa gloire pour les kioskes. Le graphisme est rarement novateur (après tout une saucisse reste une saucisse)  et montre la morne originalité des créateurs. mais il faut bien la vendre. Quand à la pub, la vraie, elle n'hésite pas à s'afficher en grand format, même à des endroits où l'on n'aurait jamais imaginé de faire sa promotion.
"De la vraie bonne saucisse" proclame l'affichesur l'ancien no man's land du mur
Les devantures fermées d'Imbiss révèlent aussi des trésors de la peinture naïve urbaine. Un mélange de fresque murale et de graffiti. La preuve avec ce rideau peint :
"La saucisse volante"
Mon lieu préféré ? Pour une fois, je vous dévoile mes adresses secrètes. Dans le parc de Hasenheide, à Neukölln, à la croisée de quelques chemins champêtres, vous voilà dans une "clairière", des tables de jardin, du soleil (indispensable pour profiter de ce lieu) un immense kiosk à l'auvent de béton, des promeneurs, des jogueurs, des lecteurs, des joueurs de carte, tout ce petit monde fait sa halte pour une bière bien fraîche (courir ça donne soif) et une saucisse. Et là on se dit, "Ouais, pas mal…"
Au "Hasen Schänke" dans le parc de Hasenheide, à Neukölln
La saucisse a aussi sa statue, son emblème, son personnage, comme Mac Do a son clown, et bien, la saucisse a sa… saucisse ! Elle ne vous rappelle rien ? Oui, je sais ils ont osé… Je l'ai baptisé monsieur Saucisse.
Monsieur Saucisse et son ketchup
Mais ce n'est pas la pire… Car ce que je croyais être une autre pub pour une saucisse, bâche tendue et affichée en panavision sur le pignon d'un immeuble de la Brunnenstrasse, et qui m'a rappelé fort justement monsieur Saucisse, est en fait - Oh stupeur, oh my god ! -  une publicité pour un sexeshop et ses produits ! Les Berlinois n'ont peur de rien, ni des saucisses ni des comparaisons à couper l'appétit. mais j'ai appris qu'un nom de saucisse locale, la "Brühpuller" se composait entre autres du mot typiquement berlinois désignant le sexe de l'homme : "Puller". La cause est donc entendue, n'est-ce pas ?
"Sauvez les petites saucisses" proclame le slogan de ce sexeshop
Et les vendeurs de saucisse, soucieux de ne rater aucun client potentiel, ont imaginé l'Imbiss portatif. J'ai entendu dire que cela évitait de payer certaines taxes car ce n'est pas un stand, mais je pense que c'est aussi parce que  ces vendeurs se placent dans des endroits stratégiques comme les sorties de métro ou les lieux de grand passage. On les voit de loin grâce à leur parapluie/parasol jaune ou rouge le plus souvent fixé sur leur dos. Le climat est rude à Berlin ! Ce petit boulot est pour les jeunes costauds mais j'ai vu un vendeur plus âgé en fauteuil roulant, ça marche aussi.
Vendeur de saucisses à la sortie du métro à Alexanderplatz
Voilà un petit tour de la question culinaire "Wurst" à Berlin. Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez donc visiter le musée de la Currywurst de Berlin ! 
Petit cours de langage teutono-saucisse :
Comme en français où nous possédons plus d'une dizaine d'expressions avec le mot "pain", la langue allemande posséde son lot d'expressions avec "Wurst" (chacun son truc me direz-vous ) :
"Das ist mir Wurst" (c'est de la saucisse pour moi) = "J'en n'ai rien à cirer"
"Jetzt geht es um die Wurst" (Maintenant il s'agit de la saucisse) = "Les choses sérieuses commencent maintenant"