IQuietis

Publié le 19 novembre 2010 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

60 % des internautes utilisent un comparateur. Les sites de devis en ligne gratuits sont pléthores dans certains secteurs, mais pas dans celui de iQuietis. Il est le seul à se préoccuper d’un domaine d’activité qui concerne plus de 40 000 personnes par mois. Après seulement 2 ans d’existence, 180 000 K€ viennent d’être levés auprès de fonds d’investisseurs français et il recrute actuellement des commerciaux.
Son dirigeant a accepté de me rencontrer mercredi 17 novembre.

Iquietis

Comment ai-je connu iQuietis ?
Mon intérêt dans l’intermédiation, comparateur ou site de devis en ligne, date de 2004. Directrice marketing digital pour plusieurs sites de ce domaine, je connais les rouages d’acquisition et de fidélisation des internautes et des prestataires en charge de répondre à leurs besoins. Le 1er novembre, je m’interroge : existe-t-il un site de mise en relation entre les internautes et les pompes funèbres ?
Très rapidement, je découvre iQuietis. Je leur envoie un message pour leur indiquer ma volonté d’écrire un article et s’ils veulent me transmettre des informations… Le lendemain, le dirigeant m’appelle et notre rencontre est fixée. Les informations ci-dessous sont donc de première main

Comment l’idée est-elle née ?

M. François Paix, 46 ans, est le fondateur.
Il a débuté sa carrière comme analyste-programmeur pour les Pompes Funèbres Générales, puis a vogué vers d’autres aventures, il a été commercial, dirigeant d’une agence, fondateur de Next Step Ingénierie (SSII), d’une entreprise de rénovation d’intérieur… et c’est à ce moment, qu’il découvre le principe des devis comparatifs en ligne et germe l’idée.

Une idée qui lui permet d’associer ses compétences d’informaticien, de créateur d’entreprise, et d’ancien des Pompes Funèbres Générales. Bref, tout en main pour y arriver ! Et en 2 ans, iQuietis est déjà un leader reconnu dans ce secteur apte à lever plus de 180 k€ lors d’un tour de table…

Son parcours résume bien celui des entrepreneurs qui réussissent : un entrepreneur qui réussit est souvent un serial entrepreneur

Les principales étapes

  • 07/2008 : lancement
  • 09/2009 : 1500 partenaires peuvent répondre aux besoins des familles
  • 01/2010 : accord avec les Pompes Funèbres Générales, 1000 points d’accueil en plus
  • 04/2010 : changement de nom, FreeObseques devient iQuietis
  • 07/2010 : environ 1000 dossiers traités par mois

A noter, une croissance rapide des dossiers traités : 15 à 20% par mois !

Juridique

La loi française interdit de guider une famille vers un service de pompes funèbres. M. Paix a obtenu de la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, l’autorisation de mettre en oeuvre iQuietis. En effet, iQuietis propose aux familles d’obtenir jusqu’à 4 devis gratuits, mais en aucun cas conseille les familles vers une société. IQuietis n’appartient pas à un grand groupe de pompes funèbres, il est indépendant !

Pour les plus marketers, une des forces de Porter est l’aspect législation, juridique.
La législation est contraignante au lancement de l’activité, en effet il faut obtenir l’aval de la DGCCRF, mais après son lancement c’est une barrière à l’entrée du marché qui assure à la structure une certaine quiétude. Qui veut la concurrencer doit désormais posséder des fonds importants pour monter un maillage national équivalent, obtenir l’accord DGCCRF et tout cela en étant indépendant…

Le service pour les familles

Les familles doivent par la loi sous un délai de 6 jours avoir trouvé une solution. Beaucoup d’entre elles sont éparpillées sur toute la France et ailleurs. De plus, bien souvent sensibilisées par l’événement, elles ont dû mal à savoir vers qui se retourner.
iQuietis permet par le biais d’un simple formulaire d’indiquer ses souhaits et de recevoir très rapidement les informations nécessaires pour mettre en œuvre la solution préférée.

Avec le temps, les services proposés se sont accrus

  • l’organisation des obsèques
  • la marbrerie
  • le rapatriement du défunt
  • et également, pour pallier à l’absence : l’entretien de la sépulture
  • et pour ceux de plus en plus nombreux, qui veulent tout régler avant : la prévoyance

Le service pour les prestataires

L’inscription est gratuite. Les prestataires reçoivent les demandes émises pour leur département. Si elles rentrent dans leur périmètre d’activité, ils peuvent en échange de jetons pré-achetés obtenir les coordonnées du demandeur. Cela équivaut environ à 0.05% du prix total de la prestation. Ce coût modique est donc invisible pour les familles.
Seuls les 4 plus réactifs ont accès à ces informations.

La stratégie

Des potentialités

Les chiffres de l’Insee indiquent plus de 40 000 décès / mois. Seuls 2.5% des besoins des familles sont traités par iQuietis. Même si le nombre de demandes augmente de 15 à 20% par mois, les familles ignorent encore la solution iQuietis. Un intense travail de marketing et de communication sera nécessaire pour accroître la visibilité de la structure.

Marketing & Marketing digital

Les leviers
Le référencement naturel s’accroît progressivement, mais la majeure partie des demandes proviennent de Google Adwords. L’entreprise l’utilise depuis le départ et s’est doté d’un budget de plusieurs milliers d’euros.
Depuis août, une réflexion est en cours sur les réseaux sociaux : quel contenu proposé, à qui… Au cours de notre discussion, des axes ont été soulevés…

Etendre l’offre iQuietis
L’étude des changements familiaux et de notre vision face à notre propre mort permet à la société de proposer des services nouveaux : l’entretien de la sépulture et la prévoyance

Commercial

Ce dernier service, la prévoyance induit une nouvelle orientation commerciale, de nouveaux prospects (bancassurance et courtiers) à atteindre…
La société recrute d’ailleurs des commerciaux aptes à développer ce type de portefeuille : iQuietis

Avis BeDigitalBusiness

iQuietis, un busines model de qualité
M. Paix est un dirigeant bien au fait des réalités d’une entreprise sur le web : développement, marketing digital, commercial, aspects financiers… Il est l’exemple type de l’entrepreneur qui a une bonne idée et qui sait l’exploiter. Les fonds d’investissements l’ont bien compris. Il reste simplement à trouver un axe de communication et de marketing intéressant qui mette en valeur l’utilité de ce service pour toutes les familles.
Pour conclure, ce billet n’est pas sponsorisé

Remerciement

Merci à M. Paix, dirigeant de Iquietis pour sa disposition.

Sources

  • Insee
  • JournalduNet