J’ai souvenir des flammekueches que je mangeais quand j’étais petite : des surgelées que ma maman faisait cuire au four jusqu’a ce qu’elles soient suffisamment grillées pour être croustillantes !! miam, j’adorais ça, maintenant avec le régime sans gluten plus possible d’en acheter donc je les fait moi-même et tant mieux, c’est quand même meilleur En plus on peut mettre beaucoup de garniture, j’aime quand il y a plein plein d’oignons !!
- Pour la pâte
- 250g de farine sans gluten (Mix pain de Schär)
- 1c.c. de gomme xanthane
- 1 pincée de sel
- 200ml d’eau tiède
- 1c.s. d’huile d’olive
- Pour la garniture
- 4 oignons
- 150g de lardons allumettes
- 100g de crème fraîche épaisse
- 150g de fromage blanc
- 1c.c. de muscade
- 1c.s. d’huile d’olive
- du sel et du poivre
La pâte à flammekueche
La Pate à flammekueche est comme une pâte à pain ou à pizza mais sans levure et étalée très très fine. Je rajoute de la gomme xanthane pour avoir une pâte sans gluten qui se ressemble à une pâte à base de farine de blé, cela permet de la rendre plus élastique et de l’étaler plus facilement, je trouve ça assez magique !
Mélanger la farine avec la gomme xanthane et le sel, ajouter l’eau et pétrir la pâte pour en faire une boule lisse. La recouvrir d’un linge et laisser reposer.
Après 1h ou 2 de repos, étaler la pâte le plus finement possible sur une feuille de papier cuisson (idéalement l’étaler en rectangle et égaliser les bords avec un couteau) la mettre sur une plaque allant au four.
La garniture de la flammekueche
Émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, ajouter les lardons allumettes et laisser les bien dorer.
Dans un grand bol, mélanger la crème, le fromage blanc, le sel, le poivre, (éventuellement 1c.c. de moutarde) et la muscade puis étaler cette préparation sur la pâte à flammekueche.
Répartir les lardons et les oignons par-dessus et mettre à cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes pour une flammekueche bien grillé (seulement 15 minutes sinon).
Variante : La flammekueche forestière
Ajouter des champignons !!! Miam !