"Contre un mouvement social d’une ampleur exceptionnelle et une opinion publique hostile, le Parlement français a adopté la réforme Woerth-Sarkozy sur les retraites.
Malgré le vote du Parlement, cette réforme est toujours aussi illégitime.
- Illégitime, car le candidat Nicolas Sarkozy avait déclaré en 2007 ne pas vouloir toucher à l’âge de départ à la retraite, et n’a donc pas reçu mandat du peuple Français pour le faire.
- Illégitime, par l’affairisme de ses promoteurs, Eric Woerth et ses affinités avec la fortune Bettencourt, Guillaume Sarkozy, dirigeant de Malakoff-Médéric, qui profite de la réforme pour lancer un fonds de retraite par capitalisation.
- Illégitime, par le refus de toute négociation avec les syndicats.
- Illégitime, car cette réforme pénalise surtout les femmes, les jeunes, les ouvriers.
- Illégitime enfin, car elle signifie la soumission à la loi des marchés financiers
Dans le cadre de la Plateforme des syndicats des Nations sans Etat sous domination de l’Etat français, nous avons adressé solennellement aux directions des principales confédérations syndicales françaises un appel . à la mobilisation générale et permanente qui pour nous était la seule façon de faire plier le gouvernement Français afin qu’il retire son projet de réforme des retraites.
Cet appel est resté lettre morte, car en effet les centrales syndicales Françaises ne sont pas toutes sur le même longueur d’onde, à ceux qui veulent « une bonne » réforme (CGT), à ceux qui veulent « le retrait du projet » (FO)….
Le STC estime qu’elles ne se sont pas données tous les moyens pour s’opposer efficacement à cette réforme .
Après consultation de sa base, le STC a pris la décision de ne plus participer aux journées d’actions ponctuelles.
Cette réforme profondément injuste et inégalitaire, pensée par d’autres et pour d’autres pose clairement le débat du choix de Société que nous voulons demain pour la CORSE.
Le STC réaffirme qu’une autre réforme demeure plus que jamais nécessaire. Une réforme progressiste, qui passe au contraire par un rééquilibrage entre la rémunération du capital et celle du travail. Faire cotiser les profits permettra de restaurer la retraite à 60 ans à taux plein, et 37ans ½ de cotisation pour tous, tout en réduisant les inégalités
Le STC premier syndicat de Corse se veut et se doit d’être le moteur de la revendication sociale.
Le STC entend continuer le combat sur de nombreuses revendications spécifiques à la CORSE avec en point d’orgue la généralisation de la prime de cherté de vie à l’ensemble du secteur privé, ainsi qu’aux retraités et chômeurs.
Il va de soi que pour l’intérêt des travailleurs de ce pays nous sommes prêt à continuer la lutte en intersyndicale.
Dans les prochains jours nous inviterons l’ensemble des Organisations syndicales à se réunir afin d’établir une liste de revendications communes et mettre en œuvre les modalités pour les porter tous ensemble".