Collectif
Collection Cher Journal
Éditions Scholastic
240 pages
Résumé:
Les dix récits rassemblés dans ce roman relatent des événements survenus durant la période des fêtes, après que les héroïnes des romans de la collection Cher Journal eurent terminé d’écrire leur journal intime. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir lu les autres livres de la collection ou de connaître les héroïnes pour comprendre et apprécier les récits du présent ouvrage.
Mon commentaire:
La collection Cher journal est une jolie collection de livres pour les jeunes (et les moins jeunes!), sur des périodes particulières de notre histoire. Ce sont des livres que j'aurais vraiment aimé avoir sous la main lorsque j'étais adolescente. Le livre est présenté comme un journal intime. La couverture est épaisse et cartonnée, les pages ciselées donnent l'impression d'ouvrir un vieux livre. Un ruban intégré à la reliure fait office de signet.
Noëls d'antan est un recueil de récits de Noël, inspirés des histoires de la collection Cher journal. Sous les écrits des différentes héroïnes des journaux précédemment publiés se cachent sept auteures canadiennes de romans pour la jeunesse. Chaque histoire met en scène une des jeunes filles. Un bref résumé du journal qu'elle a écrit se trouve avant le récit de Noël et une mise en contexte historique nous donne une bonne idée du Noël qu'elle s'apprête à vivre.
Voici les histoires qui composent le recueil:
Un Noël de réconfort (Jean Little)
Fiona Macgregor vit au temps de la grippe espagnole à Toronto (1918-1919)
Elle écrit un carnet d'anniversaire pour son petit frère Benjamin qui s'apprête à fêter son premier anniversaire de naissance le 26 décembre.
Un visiteur inattendu (Marsha Forchuk Skrypuch)
Anya Soloniuk est une immigrante ukrainienne qui a vécue au camp de Spirit Lake (1914-1916)
Dans ce récit, Anya découvre les Noëls canadiens, les traditions de cette Fête et c'est l'occasion pour elle de prendre le thé chez Ogilvy. L'époque est merveilleusement bien rendue.
Quelque chose qui compte (Carol Matas)
Déborah Bernstein est à Winnipeg, au temps de la Seconde Guerre mondiale (1941-1942)
Cette histoire nous parle beaucoup de la question juive pendant la guerre. Déborah prendra soin de deux vieilles dames pour Noël et même si ce n'est pas ainsi qu'elle imaginait passer les Fêtes, elle a l'impression d'avoir accomplit quelque chose d'important.
Trois cadeaux en or (Maxine Trottier)
Geneviève Aubuchon vit au temps de la bataille des Plaines d'Abraham, en Nouvelle-France (1759-1760).
Elle nous raconte la présence anglaise en Nouvelle-France ainsi que la venue d'un jeune esclave Panis (amérindien) parmi eux.
La guerre vue de Halifax (Julie Lawson)
Charlotte Blackburn vit au temps de l'explosion du port d'Halifax (1917-1918)
Dans ce récit Charlotte nous parle de son amitié avec une allemande, ce qui est plutôt mal perçu par son entourage. Elle nous raconte aussi les lettres qu'elle reçoit de son frère qui est à la guerre.
Le secret de Henri (Sarah Ellis)
Flore Rutherford est une enfant-ouvrière en Ontario (1887-1888)
Son Noël elle le passe chez sa tante où elle vit. Elle doit s'acclimater à la présence de ses cousins et régler certains conflits. Sa maîtresse d'école est sur le point de se marier et c'est l'occasion pour Flore de partager dans son journal des éléments historiques de ce mariage.
Les jours fous de Noël (Julie Lawson)
Jenna Sinclair vit au temps des forts de la Compagnie de la Baie d'Hudson (1849-1851)
Elle nous raconte les traditions de Noël et de Hogmanay (fête écossaise), nous parle de la Compagnie de la Baie d'Hudson et vit une grosse tempête de neige qui bloque toutes les routes...
Après Batoche (Maxine Trottier)
Joséphine Bouvier est témoin de la rébellion de Louis Riel en Saskatchewan (1884-1885)
La famille de Joséphine a dû quitter sa maison lors du soulèvement de Louis Riel. Elle nous parle du peuple Métis et du retour de la famille à Batoche, pour reconstruire leurs vies.
Comme les doigts de la main (Jean Little)
Élisa Bates vit au temps de la Première Guerre mondiale, en Ontario (1916-1918)
Elle nous raconte l'incendie qui a détruit une partie de leur maison tout juste le lendemain de Noël.
La prière de Julia May (Karleen Bradford)
Julia May Jackson est une ancienne esclave ayant quitté la Virginie pour le Canada (1863-1864)
Julia May nous parle un peu de la nouvelle vie de sa famille au Canada, comme anciens esclaves. Elle nous parle de la Guerre de Sécession et de la fin de l'esclavage. C'est un récit très touchant.
Noëls d'antan est un intéressant recueil de récits. Si j'ai pris plaisir à le lire et à découvrir les aventures des différentes jeunes filles, certains récits m'ont particulièrement intéressée tant par leurs qualités d'écriture que par l'intérêt du sujet. Les histoires de Marsha Forshuk Skypuch, Julie Lawson et Sarah Ellis se démarquent des autres et me donnent envie de lire les journaux de leurs héroïnes. J'espère que les livres de Julie Lawson seront traduits un peu plus, car ses deux journaux dont on parle dans ce recueil ne sont pas encore disponibles en français.
Cher journal est une jolie collection, soignée, qui plaît beaucoup. Ce livre de Noël est une belle occasion pour avoir un aperçu des autres journaux. J'ai bien apprécié cette lecture!