MARK RONSON & THE BUSINESS INTL et Theophilius London à l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 17 novembre 2010

Publié le 17 novembre 2010 par Concerts-Review

A un quart d'heure du début des hostilités la foule arrive, petit à petit, à l' Ancienne Belgique.
Pas de panique néanmoins, le public de ce genre de concert n'est pas du style à se pointer aux aurores.
L'AB est en configuration "salle" et on attend du monde. La foule est assez hétéroclite allant de l'accro aux dance-floors à l'amateur de zique aux tempes grisonnantes.
Sympa de constater que le talent ratisse large.
Il est 20h pile et  Theophilus London flanqué d'un dj et d'un set de percus investit les planches.
"Sorry to Interrupt" débute le set de fort belle manière avec sa soul groovy qui fait gentiment remuer le public qui entretemps est arrivé en masse comme s'il attendait que le supporting act commence pour se pointer.
Imitant par moment le duck walk cher à Chuck Berry, Theophilus London parvient sans musiciens à rendre son set dynamique et intéressant. Seuls petits bémols quelques "blancs" entre certains morceaux qui ralentissent quelques peu le rythme. Thank you so much Brussels ! Raise your hands" for my last track " Accept the new !
De bonnes compos variées, soul-hip hop- indie, saupoudrées d'influences electro.
Une agréable surprise pour commencer la soirée !
Set list Theophilus London :
-Sorry to Interrupt
-Talk about us
-Why even try
-Groove me
-Humdrum Town
-Flying overseas
-Remix
-Accept the new


20h40, les derniers retardataires arrivent et la salle est bien pleine tandis que les roadies s'affairent on stage.Trois cubes rouge et blanc sur lesquels sont placés les instruments ( guitares, claviers, drums, percus) trônent sur la scène. Même le sol est recouvert de carrés bicolores. Classieux !
Le Business International est un collectif de musiciens composé de Alex Greenwald, MNDR ,Dave de Rose, Jason Silver, Naeem Ranks, Rose Dougall, Stuart Zender et Mark Ronson himself !
A 21h, horaire respecté, voici  Mark Ronson on stage !
Le band attaque par " Selector" un instrumental qui me fait penser à certains thèmes de John Barry. Pas moins de 4 claviers sur scène et une rythmique endiablée. Passant des percus aux claviers et des claviers à la guitare, Mark Ronson, cheveux décolorés blond platine, orchestre la manoeuvre tel un Mr Loyal dressé sur son podium de lumière.

Le band assure dans le groove et au chant se succèdent Alex Greenwald, Spanck Rock et Rose Dougal, "The Night Last Night" clôturant une première partie version band avant que les musiciens ne laissent MR seul sur scène avec ses platines pour un DJ set qui nous rappelle son premier métier.
L'occasion d'entendre entre autre un remix sympa du "Just can't get enough" de Depeche Mode.
Le band revient sur scène et attaque "Bang Bang Bang" et le public est aux anges avec ce titre génial évoquant quelque peu les Ronettes. "Hey Boy" permettra à Theophilus London, l'ami new- yorkais, de revenir prêter mains fortes à tout ce beau monde.
Puis vint un des moments forts du show avec un Mark Ronson transformé en guitar hero balançant quelques solos saturés du plus bel effet ! Waow !
"You gave me nothing" et une cover des Smiths , "Stop me," plus tard Mark nous annonce la présence d'un ami à la voix extraordinaire et Boy George monte sur scène sous un tonnerre d'applaudissements.
Même si physiquement l'ex leader de Culture Club ( groupe culte dans les 80's) a pris du poids, sa voix elle n'a pas pris une ride et son interprétation de " Somebody to love me" fut un grand moment de la soirée.

Ovation du public.

En rappel Mark et son band nous offriront the "Bike Song" irrésistible et fougueux avant de clôturer par "Valerie" une bluffante cover des Zutons.
Nonante minutes fraîches et emballantes d'un concert d'un artiste multiforme à l'univers musical pétillant, groovy et dansant.
Un excellent concert.

SETLIST:
Selector
Circuit Breaker
Just (Radiohead ) (with Alex Greenwald)
Ooh Wee (with Spank Rock)
Lose It (In the End) (with Spank Rock & Alex Greenwald)
Oh My God (Kaiser Chiefs ) (with Rose Elinor Dougall)
California (Phantom Planet ) (with Alex Greenwald)
The Night Last Night (with Rose Elinor Dougall & Alex Greenwald)
DJ Set
Pon De Floor (Major Lazer cover)
Just Can't Get Enough (Depeche Mode )
International Affair
Sweet Talk (Spank Rock ) (with Spank Rock)
Fade to Black (MNDR cover (with MNDR)
Encore:
Bang Bang Bang (with Spank Rock & MNDR)
Hey Boy (with Rose Elinor Dougall & Theophilus London)
Mark Ronson Guitar Solo
You Gave Me Nothing (with Rose Elinor Dougall & Alex Greenwald)
Stop Me (The Smiths )
Somebody to Love Me (with Boy George & Alex Greenwald)
Encore 2:
The Bike Song (with Spank Rock & Alex Greenwald)
Valerie (The Zutons )