Magazine Conso

Offrez un caméscope de poche

Publié le 19 novembre 2010 par Dailyconso

Ces petits bijoux de technologie ont l'avantage d'être à peine plus gros qu'un téléphone portable et mixte ! Ils sont pourtant capables d'offrir une qualité d'image digne d'un caméscope haute définition ! Maniables, légers, compacts, abordables et faciles à utiliser : difficile de résister... Mais attention, ne choisissez pas ces joujoux ultra-performants à la va-vite ! Pour choisir le meilleur modèle à offrir, suivez les conseils de Dailyconso !

Les caméscopes de poche ont très vite trouvé leur public, devenant ainsi les concurrents directs des caméscopes traditionnels. Mais comment trouver le bon modèle ? Quels sont les critères de choix ?

Qualité

Vous voulez offrir un caméscope qui filme en HD ou même en Full HD ? Certes, la résolution a son importance (les marques en font d'ailleurs un argument marketing majeur), mais elle ne fait pas tout. Optez pour un modèle qui offre une qualité d'image satisfaisante grâce au réglage de la luminosité et au contrôle de l'exposition. Autres options indispensables pour une qualité optimale : le zoom optique, le stabilisateur d'image et l'autofocus. Des options qui peuvent paraître gadget, mais qui auront leur importance au moment de tourner les films de vacance. Enfin, sachez que tous les caméscopes de poche ne permettent pas de prendre des photos.

Mémoire

C'est l'une de leurs particularités : tous les caméscopes de poche fonctionnent avec une mémoire flash, plus rapide, plus petite et plus résistante aux chocs qu'une mémoire interne classique. Alors que certains détiennent une mémoire interne (4 ou 8 Go), les autres enregistrent directement sur une carte mémoire amovible. Le hic, c'est que la plupart du temps, ces cartes sont vendues séparément et sont assez onéreuses.

Simplicité

Filmer et lire ses vidéos avec un caméscope de poche : rien de plus simple ! Pensez tout de même à choisir un modèle dont l'écran est de taille raisonnable et de bonne qualité. Le truc en plus : l'écran orientable. La plupart des caméscopes dernière génération intègrent un connecteur USB. Il simplifie la connexion à un ordinateur et le transfert des données. Un logiciel est souvent fourni avec le caméscope, afin d'installer les programmes nécessaires, tout en proposant de nombreuses fonctionnalités (copie des vidéos, montage, envoi par courriel, transfert sur Youtube, Picasa, Facebook, etc.).

HDMI

Certains caméscopes sont munis d'une prise HDMI permettant de regarder les vidéos en haute définition sur téléviseur. Pour cela, il faudra acheter un câble adapté (environ 20 euros). La caméscope n'a pas la mention HDMI ? Pas de panique, il est possible de passer par la sortie vidéo composite, mais les images seront en définition standard PAL.

Autonomie

Batterie, piles, accus, prise USB ? Les systèmes d'alimentation varient selon les modèles. Cependant, la plupart des caméscopes de poche sont alimentés par une batterie. Choisissez un modèle avec batterie amovible pour pouvoir en utiliser une seconde lorsque la première est déchargée. Les caméscopes alimentés par piles ou par accus sont plus rares et leur autonomie est bien moindre que ceux fonctionnant sur batteries. La plupart des modèles peuvent se recharger directement via la prise USB d'un ordinateur.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine