Dès la naissance de bébé, il faut sécuriser la maison afin de le protéger d'éventuels risques d'accidents domestiques. Car lorsque celui-ci commencera à ramper partout, il aura la fâcheuse tendance à se fourrer là ou il ne faut pas et à attraper tout ce qui peut l'être... Jusqu'à l'âge de raison, qui peut grandement varier ! Certaines pièces doivent particulièrement éveiller votre attention comme la cuisine, le salon et la salle de bain. Mode d'emploi d'une maison sécurisée.
Une salle de bain sous haute surveillance
Dès trois mois, bébé commence à se dandiner et à revendiquer son indépendance. D'ailleurs, il gigote de plus en plus sur la table à langer. Pas question pour autant de le laisser seul une minute. Même le téléphone attendra. Soyez également particulièrement vigilante quand vous lui donnez le bain. En effet, 20 cm d'eau suffisent pour se noyer. N'oubliez pas le bec du robinet de la baignoire, qui accueillera un amortisseur gonflable pour éviter les chocs.
La salle de bains est passionnante pour un enfant. Il y a du savon, du shampoing, des médicaments... Tout un cocktail explosif pour bébé. Afin d'éviter toute intoxication, le mieux est encore de tout placer en hauteur, hors de sa portée. Quant aux médicaments, rangez-les dans un meuble et fermez-le à double tour.
Une cuisine plus sûre
La cuisine aussi peut être le théâtre d'expérimentations diverses et variées pour un " mini-vous ". Il vous voit concocter des plats ? Pourquoi ne pourrait-il pas lui aussi toucher cette poêle qui paraît si intéressante ? Pour limiter les risques de brûlures, placez les manches de vos casseroles à l'intérieur de votre cuisinière. Si celle-ci fonctionne au gaz, posez des couvercles sur les feux quand vous ne vous en servez pas et installez un protège gazinière pour empêcher l'accès aux mains baladeuses.
Cachez également les poisons et autres insecticides placés par terre. Et éloignez la litière du chat ou son écuelle. Attiré par certaines publicités, votre petit bout pourrait en effet être tenté de goûter la nourriture de Félix.
Rangez aussi vos produits ménagers dans un meuble en hauteur et hors de portée de votre bambin. Et éloignez les allumettes et autres briquets, si tentants pour bébé. Les placards à portée de mains peuvent être bloqués par de puissants aimants, des systèmes de loquets un tantinet compliqué à ouvrir, des bloques tiroirs ou des bloques poignées. Les stop tiroirs sont également à installer afin d'éviter que votre petit ne se prenne le tiroir à couverts sur le crâne...
Le salon, une autre pièce sous haute protection
A partir d'un an, un petit commence à tout mettre dans sa bouche. Pour éviter qu'il ne s'étouffe, rangez soigneusement vos bibelots et si possible dans un placard fermé.
Installez des bloque-placards, des bloque-portes et sécurisez vos fenêtres. Collez un autocollant dessus pour les signaler auprès de votre tout-petit. Cela lui évitera quelques bosses !
Protégez aussi chaque prise électrique par un cache-prise, ainsi que les coins de vos meubles et de votre table basse par des protections en mousse. Inesthétiques, mais parfaitement nécessaires.
Enlevez également les stores à ficelles et rangez les câbles inutiles. Votre enfant pourrait être tenté de s'en servir comme collier et s'étrangler avec.
Si vous avez des escaliers, sécurisez-les à l'aide d'une barrière adaptée. En effet, les chutes sont responsables de la plupart des accidents chez les petits.
Quant aux ouvertures, quelles qu'elles soient, elles doivent être l'objet de toutes les attentions. Pincements et chutes arrivent plus souvent qu'on ne le pense. Les amortisseurs en mousse empêchent les portes de se fermer totalement sans en entraver l'ouverture. Pensez aux entrebâilleurs et bien évidemment aux bloque portes. On évitera les meubles qui peuvent servir de marchepieds près des fenêtres. Placez des entrebâilleurs ou des filets si vous comptez ouvrir ces dernières.
Enfin, sachez que la sécurité est à adapter en fonction de bébé. Plus il grandit, plus les risques changent et plus il est nécessaire de s'adapter. Et rappelez-vous également que rien ne remplace la vigilance des parents.
C.R