Ces émissions culinaires qui cartonnent

Publié le 19 novembre 2010 par Dailyconso

Top Chef, Masterchef, Un dîner presque parfait, Cauchemar en cuisine... Il ne se passe pas une journée sans une émission culinaire à la télé ou à la radio. Les chefs sont les nouvelles stars du petit écran et suscitent de nombreuses vocations chez les amateurs qui se livrent un féroce combat pour atteindre le Graal. D'où vient ce succès et que nous concoctent les chaînes pour les prochains mois ?

Il est bien passé le temps où Maïté était la star des fourneaux. Aujourd'hui, les candidats se succèdent pour devenir " meilleur hôte de la semaine " ou encore " meilleur cuisinier amateur ". Et toutes les semaines, ça s'enchaîne, au risque de provoquer l'indigestion chez certains téléspectateurs.

La recette d'une émission culinaire qui met tout le monde en ébullition ? De la compétition, des sentiments et des larmes. Et les producteurs ne lésinent pas sur les moyens pour rendre ces émissions toujours plus impressionnantes.

Ainsi, un Dîner presque parfait, le Combat des régions sur M6 , imposait aux candidats de cuisiner sur une nacelle... De quoi donner le vertige ! Quant à Masterchef, le petit bijoux de TF1 on a eu droit à une épreuve dans une frégate, chez Monsieur l'Ambassadeur, à Venise... Mais pour que la mayonnaise prenne, encore faut-il un jury de choc aux phrases bien ficelées.

Force est de constater que ces émissions culinaires réveillent des vocations et donnent envie aux Français de cuisiner et de goûter aux produits du terroir. En effet, combien ont salivé devant l'immense plateau de fromages de l'émission Masterchef, si détesté par Marine la demi-finaliste ?

De nouveaux programmes à venir

Du côté des chaînes de télé, on se creuse la tête pour trouver de nouveaux concepts alléchants. Julien Courbet produit d'ailleurs actuellement une émission intitulée Le Restaurant de la nouvelle chance . L'idée ? Suivre l'ouverture d'un restaurant dans une ville de l'Aisne durement touchée par le chômage. Le programme devrait être diffusé début 2011.

Du côté d'un Dîner presque parfait, les émissions sont de plus en plus thématiques, mettant en scène des célibataires. Une façon de concurrencer l'émission de Direct 8, L'amour au menu ?

Quant aux bloggeurs culinaires, ils se disputent jusqu'à mi-décembre le titre de Top Chef des blogueurs, dans le cadre de la web-série organisée par M6...