Magazine Info Locale

Lorraine fleurie… la suite !

Publié le 19 novembre 2010 par Lorraine De Coeur

Pour répondre à l’article de l’administrateur du blog, voici l’article sur la remise des prix des Villes et Villages fleuris de Lorraine que m’a demandé de publier Mamy Sucette… il y a plus d’une semaine déjà : aïe ! aïe ! aïe ! Toujours en r’tard Apikia : Mamie Sucette, pourras-tu me pardonner ???

Je lui laisse la plume…

Atmosphère « distribution des prix » dans les lycées d’autrefois : grands et petits, personne ne veut l’avouer, mais tous en meurent d’envie…

Qui était le plus fier ? Les élus des communes, les ouvriers du fleurissement, les représentants de la région, le personnel de l’école de Roville qui accueillait la cérémonie ou peut-être l’aubergiste du « tout petit village perdu » (dixit) qui avait préparé un buffet « éblouissant » ?

Remise des prix du concours Villes et Villages fleuris de Lorraine

Visite guidée façon « ce p’tit chez nous » où tout le monde doit se sentir bien, nature et humains, puis remise des prix.

Concours travail, pas concours argent, la PREUVE :

  • Villes et Villages fleuris de Lorraine - Roville aux ChênesPetits prix aux lauréats : quelques victuailles locales à partager, une corbeille de vivaces pour les massifs municipaux et LE PANNEAU FLEURI… tant espéré !
  • Petites stars : chaussures de travail, chemise à carreaux aux manches roulées, pulls « tricotés mains » : les vrais acteurs du fleurissement félicités par des élus vraiment émus.
  • Petit décor : une école d’horticulture « perdue » dans la campagne aux serres et massifs vidés par la saison mais où, à chaque pas, on a parlé de patrimoine, d’environnement, d’implication de tous et… des légumes et fleurs « presque bios » qui finissent sur le marché de Rambervillers…

Villes et Villages fleuris de Lorraine - Roville aux ChênesPas de tapis rouge, donc, mais chaque siège de la salle tendait son petit pot de cyclamen : quel accueil !

Extraits des « petits discours » :

Fleurs pour ce village de 35 habitants…
Fleurs pour cette jeune élève, rose de l’émotion apportée par une distinction nationale…
Fleurs pour le « prétendu » voyages de noce de Mr Sarkozy…
Fleurs pour notre nouveau paysagiste qui était sculpteur avant…
Pensées émues pour ceux qui ont planté mais pas vu fleurir et…
…encore et encore des « mercis à tous ceux qui transpirent ou grelottent derrière les « panneaux jaunes » si difficile à gagner mais aussi à conserver.

Leurs yeux brillaient de fierté quand, petit pot de cyclamen en main, ils ont découvert le buffet Quatre Saisons qui les a rassemblés… (j’ai bien gardé la carte de l’Auberge du Parc)

Buffet des Villes et Villages fleuris de Lorraine - Roville aux Chênes Buffet des Villes et Villages fleuris de Lorraine - Roville aux Chênes Buffet des Villes et Villages fleuris de Lorraine - Roville aux Chênes

Puis, tous ces vrais « Lorrains, amoureux de leur commune », se disent à la r’voyure!

et s’en retournent… sous la colline de Sion, aux frontières de la Gaume, la Sarre, là où il y a trois usines, là où il n’y a plus d’usine, là où il n’y a jamais eu d’usine, là où il n’y aura jamais d’usine… mais… si vous passez par là… venez donc voir nos fleurs !!!

« Oh ! N’oublie pas LE PANNEAU ! »

A la fin de la soirée, on avait l’impression de sortir de la « communion du gamin », vous savez le Mimile du Georges Chepfer !?!
Finalement le plus beau prix de ce concours de fleurissement c’est peut-être cette communion annuelle des Lorrains, cérémonie qui devrait se déplacer désormais dans les différentes écoles formant les futurs « fleurisseurs » de notre région. (Bonne idée les organisateurs !)

Mamy Sucette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine