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La TF108 - Un concept nouveau, le retour aux sources

Publié le 10 janvier 2008 par Beaudoin Sabrina
La TF108 dévoilée aujourd’hui dans le fief de l’écurie du premier constructeur mondial (Cologne) est un riche concentré des dernières solutions techniques développées dans les ateliers de l’écurie. Elle est également en rupture avec ses aïeules. Le museau, les suspensions mais aussi la boîte de vitesses sont entièrement nouveaux. Plus long sur la TF108 que sur sa devancière, le nouvel empattement a pour but d’améliorer la stabilité de l’auto, a expliqué Pascal Vasselon, directeur technique châssis de Toyota.
« La raison principale est d’améliorer la stabilité de la voiture, mais le second aspect est que nous espérons que le potentiel de développement de l’aérodynamique sera ainsi plus important ; nos aérodynamiciens auront une palette d’intervention plus large pour intervenir » a expliqué Vasselon.
Conséquence directe du nouvel empattement, le package aérodynamique est totalement nouveau, tout comme les suspensions de la TF108. « Le concept aérodynamique a changé » reconnaît le Français, « La TF107 était une évolution de la TF106 mais cette fois-ci le nouveau package est en rupture avec les plus récentes Toyota. La philosophie du design aérodynamique de la TF108 est tournée vers l’optimisation du package dans sa globalité. Au niveau mécanique, nous avons le sentiment que nous disposions d’une base solide et nous nous sommes donc concentrés sur le perfectionnement de quelques aspects. »
Toyota met en avant un concept traditionnel emprunté au pays du soleil levant – le Genchi Genbutsu, soit le fait de revenir aux sources – et les caractéristiques de la TF107 ont été analysées et décortiquées pour permettre le développement de son héritière et la recherche de la performance. « En 2007 la performance globale n’était pas celle qu’elle aurait dû être et nous avions de toute évidence quelques faiblesses » concède Pascal, « Les objectifs pour la TF108 ont été d’optimiser l’efficacité aérodynamique et la maniabilité de la voiture. En 2008 notre voiture offrira une plus grande fenêtre d’intervention. »
Côté moteur/transmission, la réglementation n’autorise que peu d’intervention sur le bloc propulseur ayant été homologué en début d’année dernière, et l’évolution majeure se situe – outre le boîtier électronique commun à toutes les écuries et conçu par McLaren – dans une nouvelle boîte de vitesses. « Pour un moteur qui tourne à très haut régime, comme c’est le cas en F1, le moteur change énormément d’un point de vue dynamique du fait de ce système de gestion électronique. Il représente un gros investissement car il faut s’y adapter » explique Luca Marmorini, directeur technique moteur de Toyota.
« Dans notre cas ce boîtier est totalement nouveau ; combiné avec l’interdiction des aides au pilotage, le package est donc nouveau et représente un défi à relever. En Mars dernier nous avions pris possession du premier ECU (boîtier électronique), en Novembre nous effectuions un premier test sur piste. »
« En ce qui concerne le moteur et son environnement, le développement n’est pas encore terminé mais il quoi qu’il en soit est limité. Nous ne sommes pas autorisés à changer la plupart des pièces internes ; mais il faut contribuer à la performance globale de la voiture. Auparavant on pouvait toujours faire progresser le moteur en changeant des choses, maintenant plutôt que de modifier le moteur il faut apprendre une nouvelle approche et bien exploiter le matériel. Nous ne pouvons que travailler dans un cadre très strict, mais nous avons effectué quelques développements intéressants et nous attendons des résultats positifs qui se répercuteront sur la saison 2008. »
Source : Communiqué Toyota
Voici les photos de la TF108 : (clic sur la photo pour voir la galerie)


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