SIMAlliance réagit négativement suite à la rumeur concernant une éventuelle mise en circulation par Apple d’une carte SIM scellée.
La SIMAlliance, un groupe œuvrant dans la promotion des technologies relatives à l’utilisation des cartes SIM ne voit pas d’un très bon œil l’idée de distribuer une carte SIM intégrée. Elle met ainsi les consommateurs en garde en insistant sur la liberté qu’une carte SIM amovible apporte à son utilisateur.
Encore au stade de la rumeur, ce projet qu’Apple serait en train de mettre en œuvre en collaboration avec le Français Gemalto suscite déjà des polémiques. En effet, une carte SIM scellée dans les appareils de Cupertino à l’instar de l’iPhone permettrait de continuer à choisir son opérateur mobile mais via Apple, ce qui réduira le statut des opérateurs au rang de simples fournisseurs d’accès.
Cette éventualité est loin de plaire à tout le monde, SIMAlliance en tête. Celle-ci avance d’autres arguments concernant la sécurité des données personnelles ainsi que le peu de latitude qui reste à l’utilisateur en adoptant une carte SIM intégrée. Même si rien d’officiel n’a encore été annoncé par la firme à la pomme, SIMAlliance semble vouloir jeter des balises afin de décourager et de réduire tout risque de dérive.
Il est clair que si un tel projet voit le jour, Apple étendra sa domination dans ce segment au détriment des autres opérateurs.