Magazine Musique

Le Zébulon de la Soul par Orange Mécanique

Publié le 19 novembre 2010 par Orange Mecanique & Lady Penelope
Le Zébulon de la Soul par Orange Mécanique Que dis-je ? Du funk ? Non de l'acid jazz... Jamiroquai groupe émergeant au début des années 90 fut un des leaders de ce mouvement musical avec Galliano entre autres. Toujours mené par Jay Kay, ils reviennent réchauffer ce mois de novembre avec un nouvel album Rock Dust Light Star. Je me souviens de 1993, 1994, 1995.... Je ne jurais que par Jay Kay. Par ses chapeaux et ses bonnets, le péruvien j'avais le même, par ses gazelles, j'avais également les mêmes. Il y a une partie de l'adolescence chez une fille, celle avant le maquillage, où la féminité est mise de côté. Du coup j'avais poussé la "fan-attitude" à porter le même poncho. En effet ce britannique ayant tout l'air de venir d'une autre planète n'a pas fait qu'avancer la musique, mais il a insufflé un style. Inimitable. Sa voix également est singulière. Souvent comparée à Stevie Wonder au début, il a su s'imposer, l'imposer et rendre grâce à elle son groupe connu du monde entier. Aussi par ses mouvements, et sa façon de bouger. Il saute dans tous les sens avec une aisance hallucinante. A la "Michael"... Justin Timberlake lui piquera même une gestuelle dans son clip Cry me a river.
Ca "dépote" en concert. Je l'ai vu deux fois. Et je pense bientôt à une troisième.
Le Zébulon de la Soul par Orange MécaniquePar ailleurs il faut souligner que ce fut un des premiers néo-écolo. Bien avant les années 2000 du "grenelle", il essaya de sensibiliser son auditoire au "chouchoutement" de notre planète.Par la suite il troqua ses bonnets par des chapeaux plus trendy et se fit connaître par sa collection de voitures. Incompatible ? Peut-être... Paradoxal ? Sûrement. Cependant sa dernière acquisition est moins bling-bling et si cool ! Une DS cabriolet...Le Zébulon de la Soul par Orange Mécanique
Pour revenir  à des considérations plus musicales, je dirais que le deuxième album, The return of the Space Cowboy reste son meilleur, mais tous les autres sont excellents. La preuve en musique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine