Le film culte AMER vu par un Directeur Artistique d'agence de pub...

Par Darkplanneur @darkplanneur

Amer est un film culte en puissance, véritable ovni artistique, dont nous vous avions parlé lors du festival de Gerardmer, il vient de sortir en DVD chez nos amis de Wild Side, l'occasion pour nous de voir le film avec l'oeil d'un DA, Franck  Mazeran de Publicis Activ.

Amer est un film Belge dans lequel on retrouve des codes cinématographiques asiatiques. Une réalisation excellente servie par une photo tout bonnement magnifique et une esthétique très poussée. Egalement, une belle direction d’acteurs et un casting irréprochable, en tête de liste l’adolescente qui nous fait ressentir avec beaucoup de force le conflit entre la mère et la fille le tout souligné parfaitement par la musique d’Ennio Morriconne, dans une ambiance légère et grave à la fois, insouciante et terriblement pesante.


Dans la première partie pour évoquer le traumatisme d’une petite fille on a l’impression d’être devant un film fantastique asiatique du genre : the ring ou autre. Personnages mystérieux, couleurs saturées, plans de caméra étranges, rythme narratif assez lent, le tout nous fait entrer dans son univers où la peur et la mort dominent dans un savant dosage entre réel et imagination.


A l’adolescence, on insiste plus sur des plans très sensuels, une mise en avant des corps, des regards et de la peau où l’on prend le temps de montrer des émotions presque exagérées. La musique participe également à l’apparition de cette vie : elle est joyeuse, drôle, en contradiction avec l’image très sérieuse de certaines scènes mais le résultat est jubilatoire.


La troisième partie reprend les codes artistiques des deux premières. La lumière, plus forte, et la chaleur s’estompant de plus en plus pour retrouver le côté paranormal et morbide du début.

Franck  Mazeran

Découvrez le DVD