Magazine High tech

Guardians of Graxia : un principe simple, mais efficace

Publié le 19 novembre 2010 par Cyberstratege

Guardians of Graxia

Guardians of Graxia est un jeu ayant la particularitĂŠ d’être disponible tant en jeu vidĂŠo qu’en jeu de cartes. Petroglyph a en effet travaillĂŠ sur les deux versions et nous offre une adaptation aussi proche que possible du jeu de plateau original. Dans la ligne directrice des jeux de cartes comme Magic – The Gathering, le principe de Guardians of Graxia est de proposer plusieurs sets de cartes (unitĂŠs, sorts, bonus) que l’on devra utiliser au bon moment, après avoir positionnĂŠ ses unitĂŠs sur un terrain quadrillĂŠ.

JouabilitĂŠ

Le jeu propose deux types de parties, la campagne ou les escarmouches. La campagne raconte brièvement l’histoire d’un Gardien au travers de 5 missions (dont une Êtant essentiellement un tutoriel) sans, nÊanmoins, parvenir à nous faire voyager dans l’univers de Graxia, soyons honnête.
Avec 240 unitÊs et sorts, une diversitÊ très importante de crÊatures (nain, gobelin, orc, berserker, wisp, dragon, gÊant, catapulte, archer, elfe, squelette, magicien, soigneur‌) et un style de jeu rapide façon Êchec, Guardians of Graxia possède un attrait certain pour tout joueur passionnÊ par la stratÊgie !

Guardians of Graxia

Des unitÊs variÊes. Vous remarquerez en bas à gauche le pool de carte d’unitÊs à ma disposition. En bas à droite, les sorts de la phase de commandement.

Le jeu se dÊroule en plusieurs phases :

1 – Tout d’abord, vous pouvez bouger vos unitĂŠs sur l’ensemble du quadrillage, avec des limitations ou bonus propres Ă  chaque crĂŠature (bonus de dĂŠplacement pour les cavaliers et les dragons, absence de malus pour les gĂŠants qui franchissent les montagnes, etc.). Durant cette phase, vous pouvez utiliser les sorts de la phase commandement et faire appel Ă  de nouvelles unitĂŠs.
2 – Lorsqu’une de vos unitĂŠs attaque une case ennemie, la phase de combat commence. Durant cette phase, vous pouvez lancer tous les sorts que vous jugez pertinents, tant qu’il vous reste du mana !
3 – Durant la phase de combat, vous pourrez ĂŠgalement bĂŠnĂŠficier d’un avantage durant la phase de sacrifice. Durant cette phase, vous devez sacrifier une carte de votre main pour donner un bonus de combat Ă  votre unitĂŠ ou au contraire lancer un malus sur votre ennemi.
4 – A la suite de cela, un calcul est fait sur la base des points d’attaque (physique ou magique), de dĂŠfense (physique ou magique) et de l’ensemble des bonus attribuĂŠs.

Guardians of Graxia

Phase de sacrifice de carte. Mon gardien se fait atomiser par le chevaucheur de mammouth.

5 – Les attaques ĂŠtant simultanĂŠes, les deux unitĂŠs peuvent mourir s’il y a lieu d’être. Dans le cas inverse, les unitĂŠs sont justes blessĂŠes, celui ayant occasionnĂŠ le plus de dĂŠgâts gagne le combat.
6 – Le vainqueur a le choix de prendre la case ennemie ou de rester en position. De plus, il peut augmenter d’un point une des caractĂŠristiques de son unitĂŠ ou de deux points si l’ennemi a ĂŠtĂŠ tuĂŠ.
7 – Juste avant le passage du tour, le nombre de cases en votre possession dĂŠtermine le nombre de points de mana qui vous sont attribuĂŠs.
8 – Ă€ la fin du tour, vous avez droit Ă  un tirage de plusieurs cartes alĂŠatoires. Si vous en avez besoin de plus, il vous sera possible d’en acheter contre des points de mana. Mais attention, dĂŠpenser vos points de mana ici se fera au dĂŠtriment du nombre de sorts utilisables pendant les autres phases !

Guardians of Graxia

Ce cavalier bĂŠnĂŠficie de deux unitĂŠs en support qui lui apporte un bonus.

Guardians of Graxia

Sort d’attaque en phase de commandement

Guardians of Graxia : un principe simple, mais efficace, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Pages : 1 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog