La réunion de la CICTA (commission internationale pour la conservation des thonidés de l’atlantique) se tient à Paris depuis mercredi 17 novembre pour 10 jours.
La CICTA pourrait renouveler les quotas de pêche du thon rouge, ce poisson très prisé notamment pour la fabrication des sushis sur le marché japonais …
Mais les stocks s’épuisent ! Et selon la WWF le thon rouge de l’Atlantique est « au bord de l’extinction »…
D’autre part les ONG de défense de l’environnement dénoncent la pêche illégale qui bat son plein et les systèmes de surveillance qui seraient nécessaires défaillants. Ils estiment donc qu’il faudrait prendre des mesures draconiennes pendant la réunion pour sauver le thon rouge en baissant les quotas de pêche en vigueur, pour envisager une reconstitution des stocks, voir en imposant un moratoire interdisant la pêche et la commercialisation du thon rouge.
Un accord est-il possible entre les 48 pays membres de la CICTA ?
Nous pouvons malheureusement en douter sachant que l’Union européenne n’a pas de position commune. Estimant qu’il est vital à la survie du secteur économique de la pêche, la France par exemple est favorable au maintien des quotas actuels.
Crédit photo Flickr / Dude Crush