Pour commencer quelques chiffres de Dolist:
40% des mobinautes consultent leurs mails
43% lisent, trient, suppriment
10% cliquent
Email mobile, la forme
Etre court: éviter le scroll du lecteur
Etre léger: < 20Kb
Avoir un en-tête (pré header) qui permette de prévisualiser le mail. L'en tête doit résumer le contenu et inciter à l'ouverture.
L'objet doit être court, clair et rapide à lire: moins de 20 caractères
Un email mobile, c'est 1 idée et 1 "call to action"
80% de texte et 20% d'image
Renseigner les balises "ALT"
Pour optimiser les clics, liens en "dur" (toute l'url doit être visible) et les liens doivent être courts
Adaptez vos formats aux tailles d'écran: 300px maxi large
Email mobile, Les Usages
En France Apple a 31% de part de marché, Samsung 18% et Nokia 14%
Grâce au mail mobile, on est à 1 clic d'un appel. Le smartphone est un téléphone et il suffit de cliquer sur un numéro pour qu'il soit composé automatiquement.
Grâce au mail mobile, il est très facile d'enregistrer un contact, de noter un RV ou un évènement. Tout cela ne demande que quelques clics.
Le mobinaute est également "fan" de réseaux sociaux. Avec les smartphones, il est très facile et rapide de partager des infos.
Créez des pages d'atterrissage spéciales avec un modèle réutilisable.
Ne pas prendre en compte le taux d'ouverture. Il est calculé par l'ouverture d'une image cachée. Donc le taux ne prend pas en compte les messages de texte.
Quel objectif:
Des messages pour les anniversaires ou toute autre occasion spéciale
Une carte de fidélité électronique
Du M-couponing, avec un code barre lisible en point de vente
De la géolocalisation pour générer du trafic auprès de la zone de chalandise d'un commerce
Testez:
Comme pour toute opération marketing: testez
Testez le rendu visuel, les placement du "call to action", l'objet, les images... Testez