Un encart publicitaire sur le site web de Libé. J’ignore si c’est le journal lui-même qui choisit ce genre de pub (auquel cas c’est grave pour un quotidien qui se dit de gauche) ou si c’est un robot qui fait le boulot. Dans tous les cas, la chose est choquante, et montre à quel point les publicitaires aiment à titiller la fibre égoïste de nos contemporains, en surfant sur le populisme ambiant.
Juste en dessous : voilà ce que ces gens, qui ont volé l’argent qui revient à la collectivité, vont pouvoir faire avec les thunes récupérées. Acheter une très grosse voiture, de marque allemande tant qu’à faire (à quoi bon faire travailler son voisin de palier ?). En 3e position sur l’encart publicitaire, une offre sans grand intérêt ici, même s’il est encore question de sous (une réduc sur un service de livraison, banal).
Tout en bas enfin, c’est le pompon ! Il est question de s’enrichir avec la crise, via des placements toxiques, des spéculations odieuses. Le tout est situé juste à côté d’un article très intéressant sur les causes et les manifestations de la crise en Irlande. Shocking, isn’it ?