Thriller - Edition Michel Lafon - 364 pages - 19.50 €
Parution le 12 novembre 2010
4ème de couv' : Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu’il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs.
Mais Dark n’est pas un homme ordinaire. C’est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d’infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. Loin de baisser les bras, il se sent désormais investi d’une mission qui n’est pas limitée par les règles de la police et qu’il ne soumet à aucune autorité, qu’elle soit gouvernementale ou morale. Une mission qui, il l’espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.
"Tentateur" : Mon énorme engouement pour le Tome 1 + l'éditeur
Fournisseur : Michel Lafon, merci pour l'envoi.
Mon humble avis : J'ai tellement aimé Level 26, tome 1, Dark Origin l'hiver dernier. Tout : l'intrigue, le suspens à coupé le souffle, les personnages et l'innovation de ce roman : des séquences du livre se déroulaient sur vidéos internet, qu'un code nous permettait de visualiser.(cyber interactivité !) J'attendais impatiemment la sortie du tome 2... Sauf que celui ci est peut-être sorti un peu trop tôt et aurait mérité une relecture...
Où est passé le génie de Zuiker, le non moins génialissime créateur de la série TV mondialement célèbre "les experts" ?
Ici, il prend les même matériaux et recommence. Mais ça ne prend pas.
La fin du tome 1 laissait présager que Dark et Riggins, les deux surflics des affaires spéciales, se lançaient à la poursuite d'un copycat du monstrueux Squeeguel. Et bien non ! Bonne surprise de ce côté là, l'histoire du tome 2 commence 5 ans plus tard, alors que Steve Dark a quitté les affaires spéciales. Mais son instinct et quelques événements tombés du ciel le remettent dans le droit chemin. Le voici, plus ou moins légalement, à la poursuite du Tueur aux cartes, qui s'inspire des cartes de tarot pour commettre ses crimes.
J'ai aimé : L'idée justement qu'un tueur suive les cartes du tarot, les explications données sur ces fameuses cartes par Hilda, la cartomancienne. Je ne connaissais pas cela, j'avoue, ça m'a intéressée.
Mais le reste... L'écriture frôle parfois le grotesque et des soupirs d'agacement ont ponctué ma lecture. Je ne savais plus si j'étais dans le super thriller ou dans un Harlequin. Les déductions qui permettent d'avancer dans l'enquête sont tellement raccourcies qu'elles semblent tomber du ciel également, tout comme le personnage de Lisa qui obtient mystérieusement tout d'un claquement de doigt. Je n'ai rien contre le mystère, sauf quand il semble prétexte à contourner les difficultés, bref, à tout simplifier... car à ce moment là, la crédibilité en pâtit. Dans les 100 premières pages, on patauge dans les tourments psychologiques récurrents de ce pauvre Steve Dark qui hésite, toutes les 5 mn, à s'occuper de sa fille ou à combattre son démon intérieur qui lui dicte de poursuivre ce nouveau tueur. Enfin, Constance et Riggins, ces anciens collègues des affaires spéciales qui se mettent à le soupçonner juste sur une vague intuition inexpliquée et quelques hasard, comme des bleus, sans doute pour égarer le lecteur... Ils ne font que l'agacer... Feraient mieux de s'occuper du vrai méchant au lieu faire une fixette franchement improbable, malgré les révélations de la fin du Tome 1, révélations fascinantes et intrigantes que je tairais ici bien sûr. Elles sont tout juste évoquées ici et franchement pas à bon escient.
Dommage, vraiment. Mais je reste persuadée qu'il y a dans ce concept (livre + internet) et dans ces personnages, une très bonne matière. Alors j'attends le 3ème tome en espérant qu'il soit plus soigné. Alors Mr Zuiker, prenez votre temps ! Un thriller doit rester dans "l'implacable" pour captiver, et ne pas sombrer dans la mièvrerie.