Je n’étais pas supposé reprendre du service sur mon blog si tôt mais Boris nous a envoyé un lien digne de mention:
Les États-Unis mettent la main sur le bras canadien.
Et oui, une compagnie militaire américaine a acheté MDA, l’entreprise canadienne fabricant le bras canadien et de nombreux satellites, dont RADARSAT. Le Canadarm et RADARSAT sont les deux plus belles réussites canadiennes dans l’espace, payées par vous et moi. Radio-Canada compare cette nouvelle à la fin tragique du projet d’avion de chasse Avro Arrow dont vous pouvez lire l’histoire passionnante et crève-coeur.
Ce qui fait encore plus mal au coeur pour MDA, c’est que cette compagnie fonctionne sur des projets gouvernementaux depuis le début. Je serais curieux de savoir le montant de subventions qu’ils ont reçu. MDA, comme bien d’autres grandes entreprises (Bombardier, GM, les forestières, etc.) sont de gros bien-être corporatifs qui utilisent leur poid d’employeur pour soutirer de l’argent aux gouvernements. Ils peuvent le faire car ils sont des pôles autour desquels gravitent des secteurs en entier. Pour Bombardier, c’est l’aviation, pour MDA, le spatial.
Ça prend des projets pour garder nos chercheurs ici! Une étude récente montre que ce sont eux qui permettent à tous les autres diplômés de créer de la richesse. Ils sont des catalyseurs pour l’économie. Et il faut avoir une bonne économie créative sinon on est à la merci de ceux qui ont de l’argent. Et tandis qu’on parle de projets pour les scientifiques et de spatial, savez quel-est le budget de l’agence spatiale canadienne? 300 Millions$, gelé depuis plusieurs années. Savez combien coûte un seul lancement d’une navette américaine? 500 Millions $…