Passez un Noël écolo

Publié le 19 novembre 2010 par Dailyconso

Entre les déchets liés au repas, les emballages des cadeaux et les sacs pour faire ses courses, Noël est loin d'être la période la plus écolo de l'année. Inversez la tendance en suivant nos conseils.

Penser à la planète tout en fêtant Noël est loin d'être compliqué. Il faut avant tout de la motivation et de l'organisation, à commencer par la décoration intérieure et extérieure.

Côté déco intérieure, privilégiez les guirlandes faites maison avec du papier recyclé et retardez au maximum l'installation des fameuses guirlandes électriques. Ces derbières très consommatrices d'énergie, auront été remplacées au préalable par des LED, bien plus économes. Plutôt que d'acheter de multiples objets à mettre sur le sapin, organisez un atelier loisirs créatifs avec vos enfants. Confectionnez des décos en pâte à sel, utilisez des pommes de pin et du houx pour réaliser la couronne de l'Avent, confectionnez des pots-pourris pour parfumer naturellement votre maison.

Pour la déco extérieure, préférez des guirlandes LED et autres installations lumineuses à basse consommation, moins gourmandes en énergie, et installez un minuteur pour que celles-ci ne restent pas allumées toute la nuit.

Chasse au gaspillage et tri des déchets

Noël est aussi l'occasion de partager des repas de famille. Là encore, veillez à limiter les quantités pour éviter la multiplication des déchets. Il est vrai qu'on a toujours tendance à trop prévoir. Alors pour une fois, calculez un peu plus juste. Privilégiez des produits du terroir et découvrez ainsi des producteurs locaux. Supprimez aussi tout ce qui pourrait avoir trait au plastique...

Pour le papier cadeau, préférez du papier recyclé, des journaux ou des publicités... Sinon, pourquoi ne pas emballer vos présents dans un joli foulard que vous offrirez par la même occasion ?

A la fin du repas, triez vos déchets rigoureusement. Pensez aussi au compost si vous jardinez. Et si certains de vos invités vous réclament vos détritus, ne vous étonnez pas ! Que ce soit pour le compost ou pour les animaux, beaucoup de déchets alimentaires peuvent se recycler ! Les poules par exemple raffolent des coquilles d'huîtres. Si ça peut leur faire plaisir, ne vous en privez pas ! D'autant que cela allègera considérablement votre poubelle.

Et si on offrait des jouets plus sains ?

En ce qui concerne les jouets, préférez des modèles en bois plus durables dans le temps et évitez les gadgets en plastique. Privilégiez également des modèles sans piles. Non seulement, il est encore très difficile de les recycler mais en plus, il est tentant de les jeter à la poubelle une fois usagées. Grosse erreur ! Plutôt que de prendre une mauvaise habitude, essayez tout simplement de vous en passer. Et si les piles sont indissociables de votre cadeau, investissez dans les piles rechargeables.

Pour les adultes, pensez aux chèques cadeaux , aux places de cinéma ou encore à un abonnement dans une salle de sport... Les cadeaux dématérialisés font toujours plaisirs et ne polluent que très peu.

Bien sûr, vous pouvez aussi offrir des cadeaux bio comme des vêtements, des cosmétiques... Faites un tour dans votre ville, il existe peut-être une créatrice de mode qui réalise des tenues ou des sacs à main à partir de matériaux recyclés.

Enfin, n'oubliez pas les paniers gourmands réalisés à partir de produits du terroir ou issus du commerce équitable. Ou confectionnez-en vous-même avec des sablés, des chocolats et toutes sortes de friandises faites maison !

C.R