Je viens d’entendre à la radio la chanson « le lion est mort ce soir » interprété par Henri Salvador. Cela m’a fait penser à Yma Sumac. Une merveilleuse chanteuse, injustement oubliée. Je ne parlerai pas d’elle, il y a suffisamment d’articles sur le net pour ne pas en rajouter. Je retiendrai surtout qu’elle était la descendante directe du dernier empereur inca Atahualpa assassiné par les Conquistadores espagnols. Ca ne fait un peu trop exotique, surtout que ces possibilités vocales la désignaient naturellement comme un phénomène de foire. Probablement trop Hollywoodienne pour les amateurs d’opéra… Et puis il lui arrivait de chanter en quechua alors qu’elle jouait à la Diva.
Son premier disque s’appelait «The voice of Xtabay », la voix d’une sylphide amérindienne portée sur la luxure. Cela aussi l’a sans doute catalogué à jamais. Je préfère à jamais « la voix de l’Amazone », car elle fut le magnifique ramage qui convenait à un tel plumage. Il y a d’ailleurs un portrait intitulé ainsi, en version originale « Sonidos de la Amazonia ». Un film qui j’espère ne vous laissera pas indifférent…
Ah au fait, “Le lion est mort ce soir” est devenu un succès mondial, non pas grace à Henri Salvadoir, malgré tout son talent, mais plutôt à Yma Sumac.