Capital a mis en place une grande opération pour tester les professionnels de l’aide à domicile. Tous les secteurs ont été décortiqué, de l’assistance informatique en passant par la garde d’enfant ou encore le soutien scolaire. Capital a vérifié en détail: les prix, les services, le suivi, etc.
Le directeur général de l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP), Bruno Arbouet a expliqué que « près d’un foyer sur quatre emploie aujourd’hui quelqu’un pour faire le ménage, garder ses enfants ou s’occuper de personnes âgées. » D’ailleurs, beaucoup de personnes préfèrent se tourner vers une entreprise spécialisée dans les services à la personne pour employer un salarié. Au lieu d’engager quelqu’un directement, les français font appel à des intermédiaires, car cela réduit leurs soucis de recrutement et les nombreuses formalités administratives à accomplir.
En ce qui concerne le ménage, Capital estime qu’il y a beaucoup de prestataires. En effet, il y a près de 14 500 sociétés répertoriées par l’ANSP. Ils ont donc testé six sociétés pour deux heures de ménage en concoctant des pièges à éviter. Ensuite, Capital a testé cinq réseaux d’agences spécialisées dans la garde d’enfant. Il en existe plus de 12 000. La conclusion de ce test: le travail des intervenants est sérieux. Mais, O2 est la seule entreprise a avoir fait remplir un formulaire avant de faire signer le contrat. Il permettait de préciser les personnes à appeler en cas de problème, les éventuelles allergies alimentaires, etc.
Pour le soutien scolaire, Capital déclare un recrutement de masse des professeurs. Mais s’il y a le moindre problème, les familles peuvent facilement changer d’intervenant et même être remboursées. En matière de dépannage informatique, les délais d’intervention semblent être tout à fait acceptables. De plus, les professionnels sont en général compétents et rapides. Il s’agit donc d’un service efficace mais avec des variations de tarifs assez importantes. Le test de Capital permet de se retrouver dans la masse d’offres proposées.