Pour marquer les esprits, Rihanna a décidé qu’il fallait frapper fort d’entrée de jeu avec S&M. Outre les sonorités pop/dance (qui rappellent les dernières productions de David Guetta) qui confèrent à cette chanson son indéniable efficacité, c’est le côté ouvertement sexuel des paroles qui frappe au premier abord. Certes, ces dernières sont explicites mais elle ne dessert en rien cette chanson qui, de toute évidence, fera un bon single promotionnel. Bien que s’inscrivant dans le même registre musical que sa consœur, Only Girl (In The World) fait pâle figure à côté : certes, ce n’est pas mauvais mais le caractère dépassé de la production et l’interprétation pas franchement convaincante de l’artiste constituent un véritable handicap. Et ce n’est pas Complicated qui va arranger les choses. Bon, ce mid-tempo n’est pas dépassée musicalement mais elle reste insupportable pour la raison suivante : Rihanna gueule trop et pour le coup, elle n’est pas crédible.
Passons à la suite et tant qu’à faire, revenons un instant sur What’s My Name(feat. Drake), le dernier n°1 dans le classement Singles aux USA. Étonnamment, cette piste R&B/pop, qui rappelle les premiers tubes de l’artiste, est de loin la plus dépouillée du disque. Et c’est justement cet élément qui fait la force de ce duo pour le moins réussi : d’ailleurs, le mariage des voix fonctionne très bien. Sans être autant dépouillée que sa consœur, Fading partie des chansons les moins chargées musicalement. Soyons honnête, cette chanson n’est pas désagréable mais malheureusement, les paroles ne sont pas géniales (voire carrément niaises). Ce défaut est, en revanche, largement compensé sur Raining Men , le duo avec Nicki Minaj : non seulement, la production est correcte mais les paroles ont le mérite d’être divertissantes (mention spéciale pour le rap de Nicki au passage).
Si les chansons précédemment traitées mettent en avant le caractère léger du disque (au niveau musical), l’ombre de Rated R plane toujours autour de cet opus. Cheers (Drink That) et Skin , deux chansons aux sonorités R&B (avec une petite touche de rock pour la première en raison de l’utilisation du sample d’une chanson d’Avril Lavigne), rappellent inévitablement cette période dans la mesure où les productions sont plus sombres, plus abouties (c’est surtout valable pour Skin d’ailleurs). California King Bed rentre aussi dans cette catégorie mais la chanson peine à convaincre car elle est assez ennuyeuse. On lui préfère Love The Way You Lie Part II, la fameuse suite de la chanson du même titre. Ici, c’est Rihanna qui domine cette chanson mais elle se révèle être convaincante (elle n’en fait pas trop ; un bon point pour elle). Et le passage d’Eminem apporte tout de même quelque chose à cette nouvelle version de la chanson. Il ne reste plus que le petit ‘ovni’ de l’album à savoir Man Down une chanson co-écrite par une compatriote de la chanteuse : Shontelle. Musicalement parlant, on replonge en pleine période Music Of The Sun avec ses sonorités typiquement reggae. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences : en effet, les paroles sont très sombres car elles parlent d’assassinat… charmant. Cependant, la chanson reste agréable à l’écoute.
Sans être l’album de cette fin d’année, Loud est un album très correct. Et à défaut de marquer une quelconque évolution au niveau musical, Loud est avant tout une synthèse de ce que la chanteuse a exploré en l’espace de cinq ans avec ses précédents albums. Et quand on y repense, on se dit que l’artiste a tout de même parcouru un sacré bout de chemin depuis ses débuts (d’accord, le travail est souvent pré mâché mais elle n’est pas la seule dans ce cas). Pour écouter cet album, rendez-vous sur Deezer.