LES AMATEURS D’ART D’EXTRÊME ORIENT DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE DE MENTON
COLLECTIONS PERMANENTES
Au rez-de-chaussée nouvellement restauré, venez découvrir les peintres qui ont représenté Menton au XIXème et XXème siècle.
MOOR, LEPRIA, SUTHERLAND,TERECHKOVITCH…
Citons un superbe Bréa du XVIème, Dans un tout autre style « La Dame au petit chien » par Antonnus Moor, peintre flamand qui travailla pour la cour espagnole,
Le curieux portrait de Sir Radcliffe, le grand argentier de la reine Elisabeth, attribué avec vraisemblance au peintre anglais Hillairet, élève de Clouet, le » Sacrifice d’Iphigénie » par Benjamin West, peintre anglais du XVIIème.
Mais le palais Camolès présente aussi un ensemble important d’œuvres d’art moderne parmi lesquelles des toiles de l’école de Paris.
L’amateur éclairé découvrit au début du siècle de grands peintres alors méconnus.
De « La négresse nue » de Suzanne Valadon aux paysages signés Lepria en passant par le portrait de Mme Mori par Raoul Dufy et les dessins et aquarelles de Max Jacob, le parcours des salles nous offre une vision originale qui aboutit à la découverte d’œuvres franchement contemporaines qui furent primées lors des douze biennales internationales d’art de Menton.
Des manifestations artistiques de haut vol qui furent créées en 1951 sous la présidence de Matisse et qui rendirent hommage à de très grands noms comme Dufy, Rouault, Villon, Picasso, Chagall, Dali, Graham Sutherland, Delvaux.
La ville acquit ainsi des œuvres prestigieuses parmi lesquelles l’ensemble des portraits d’artistes de Terechkovitch et l’étonnante « Fontaine » de Sutherland.
Le 1er étage accueille, la collection Wakefield Mori.
Une vingtaine d’œuvres, issues de la collection permanente du musée, du XIIIème au XXème siècle et d’art moderne y sont exposées.
Entrée gratuite
Palais Carnolès
3 avenue de la Madone
Ouvert tous les jours sauf les mardis et les jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Source: Office tourisme Menton
http://www.tourisme-menton.fr/Exposition-Palais-Carnoles.html