Magazine Culture

La solitude du docteur March - Geraldine Brooks

Par Karineetseslivres

La solitude du docteur March

La solitude du docteur March - Geraldine Brooks

Belfond - 348 pages.

Couronné par le prix Pulitzer, un roman aussi puissant qu'élégant qui réinvente la destinée du célèbre père des Quatre Filles du docteur March. Des sphère intellectuelles vibrantes de la NouvelleAngleterre au Sud sensuel et violent de la guerre de Sécession, l'odyssée d'un idéaliste pris dans la tourmente de l'Histoire.

Dans le Massachussetts, à Concord, un homme quitte femme et enfants pour s'engager auprès des nordistes. Un père aimant, mari fidèle et abolitionniste convaincu : le docteur March.

Enrôlé comme aumônier, March va bientôt voir ses certitudes ébranlées par les atrocités commises sur le champ de bataille.

Mais rien n'aurait pu le préparer à retrouver celle qu'il n'a jamais réussi à oublier : la belle et douce Grace, une esclave rencontrée vingt ans plus tôt...

Entre attirance tragique et culpabilité dévorante, engagements humanistes et devoirs familiaux, lynchages publics et mise à sac de plantations, March va devoir affronter des épreuves qui le changeront à jamais. Seul face à lui-même, sur une terre où s'effacent les frontières entre le bien et le mal...

Dans son roman La solitude du docteur March, Geraldine Brooks propose de nous présenter plus intimement un personnage assez peu présent dans le célèbre roman de Louisa May Alcott, Les quatre filles du docteur March, à savoir le père.

Le roman de Geraldine Brooks se présente en deux parties.

Dans la première partie, le docteur March, parti à la guerre contre l'esclavage, livre d'une part à son lecteur des passages de lettres adressées à sa femme et à ses filles, et d'autre part raconte la réalité de la guerre de sécession à laquelle il est confronté dans toute son horreur et son injustice, l'amenant à revenir sur son passé, à l'âge où il était colporteur.

Il nous révèle son histoire, l'affection qu'il porte à sa famille. Il témoigne de l'esclavage et de son injustice, de la guerre et de ses plus sombres horreurs.

Dans la deuxième partie du roman, Madame March nous livre ses pensées les plus intimes, lesquelles ne sont pas toujours telles que pouvait le croire son mari. Elle aussi, découvre en son mari un passé jusqu'alors inconnu. 

Tous deux ne ressortiront pas de cette histoire inchangés...

Extraits :

"Dès l'après-midi, je pouvais affirmer que j'étais prêt à aimer M. Clement. Car connaître la bibliothèque d'un homme, c'est dans une certaine mesure connaître son esprit." (page 30).

"Vous m'avez démasquée ! Je suis de ceux qui savent comment ils ou elles souhaiteraient que soit le monde sans avoir la discipline nécessaire pour le transformer." (page 86).

"Comme il était facile de distribuer de sages conseils, mais combien plus ardu de s'y conformer !" (page 301).

Dans cette histoire, le docteur March doit faire face non seulement à une solitude physique, car il est éloigné de sa femme et de ses filles, mais aussi à une solitude morale, car d'une part il ne peut révéler toute la vérité dans sa correspondance à son épouse afin de protéger sa famille, et d'autre part il se retrouve confronté aux dures réalités de la guerre et à des choix personnels qui ne sont pas forcément en accord avec ses convictions.

La solitude du docteur March de Geraldine Brooks a été une très intéressante lecture.

Un grand merci à 

logo-babelio.gif
 et aux éditions 
logo_belfond.jpg
.

La solitude du docteur march par Geraldine Brooks

La solitude du docteur march

La solitude du docteur march
Geraldine Brooks Critiques et infos sur Babelio.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines