Mark Webber, troisième du dernier championnat du monde, n'a pas caché que tout n'avait pas été rose entre
lui son coéquipier Sebastian Vettel au cours de la saison mais que leur rivalité au seion de l'équipe Red Bull avait toujours été très saine. D'ailleurs, l'ex-pilote Red Bull et actuel
consultant de l'équipe, David Coulthard, a confirmé les dires de Webber.
L'accrochage de Vettel et Webber en Turquie et bataille au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne
auront assurément marqué la saison 2010, mais s'ils ne se faisaient aucun cadeau en piste, Webber explique qu'il y a toujours eu du respect mutuel.
« Le championnat des constructeurs était très important pour Red Bull et montre que cette saison a resserré l'équipe. » déclare l'australien au Hangar-7, où s'est fêté la victoire des titres de Red Bull et Sebastian Vettel. « Nous pouvons tous être fiers de ce que nous avons accompli. Je n'ai simplement pas rempli mes objectifs personnels cette saison mais il y a eu énormément de moments forts et la saison ne tardera pas. Ça n'a pas toujours été simple pour nous deux en cours de saison, mais c'est normal lorsque l'on se bat l'un contre l'autre à ce niveau de compétition. Nous souhaitions tous les deux être champion du monde et c'est la raison pour laquelle nous poussions au maximum pour approcher la perfection. »
« À la fin de la saison, nous sommes honnêtement capables de faire preuve de respect l'un pour l'autre, ce qui est très important. » souligne-t-il, concluant : « Félicitations à Sebastian, il mérite vraiment le titre. »
Dans l'euphorie de son titre mondial, Sebastian Vettel a cependant pris le temps de faire un point avec Mark Webber sur la saison écoulée et sur leur rivalité, que ce soit juste après le Grand Prix des Émirats-Arabes-Unis ou lors de la cérémonie au Hangar-7. Le consultant de l'écurie Red Bull, David Coulthard, a en effet été un témoin de premier choix de l'échange : « Tous ceux qui disent que Sebastian Vettel et Mark Webber n'ont pas de respect l'un pour l'autre, ou qu'ils ne s'adressent pas la parole, n'ont pas été dans le secret des scènes auxquelles j'ai assisté ces dernières 36 heures. » explique Coulthard.
« Comme certains boxeurs qui se livrent à un avant-match trash, produisent un affrontement épique
de douze rounds avant de s'embrasser au final, ça a été fascinant d'assister directement à leurs premières émotions depuis dimanche soir.
Sebastian est au septième ciel - il est assommé. Depuis qu'il a vu le drapeau à damier à
Abu Dhabi et qu'il est devenu le plus jeune champion du monde de l'Histoire, sa vie a changé au-delà de l'imaginaire. Il n'a pas encore réalisé, et ça va encore lui prendre du temps.
Mais en plein milieu de cette folie, il a été très sensible aux sentiments de son partenaire. Mark, qui a tout perdu le dernier jour, est dans le brouillard pour le moment et "Seb'" est bien conscient que sans lui, il ne serait pas là où il est actuellement.
Je sais qu'ils ont passé une heure après la course dans la pièce réservée aux pilotes pour en discuter
et, dans la perspective de Sebastian, c'est tout de même quelque chose lorsque l'on vient de remporter le titre et que tout le monde est dehors en train de faire la fête - Seb' est très conscient
et compréhensif. »
« Je ne doute pas qu'il restera cool. Comme Jenson Button en 2009, il va être un superbe
ambassadeur pour le sport. » conclut le pilotes aux 246 Grands Prix.