Titre : Le Secret de Charlie
Titre VO : Charlie-St Cloud
Réalisé par : Burr Steers
Avec : Zac Efron, Charlie Tahan, Amandra Crew, Kim Basinger, Augustus Prew...
Résumé allociné : Se sentant coupable de la mort accidentelle de son frère, un gardien de cimetière se retrouve régulièrement face au fantôme de celui-ci. Il rencontre une jeune femme disparue en mer et se demande s'il s'agit aussi d'une apparition ou si elle est bien réelle.
Je vous avais parlé la semaine dernière du livre dont le film a été adapté, et je disais alors que la bande-annonce laissait présager un film larmoyant. Et bien, je n'avais pas si tort que ça au final.
Disons que le film en entier est "trop" comparé au livre. Trop larmoyant, trop romantique... Pourtant, il y avait là de quoi faire un très bon film, entre des acteurs bien choisis, les paysages magnifiques et une histoire originale. Burr Steers a fait le choix de se tourner vers le film mélo-dramatique alors que le livre pourrait plutôt être considéré comme un "feel-good" livre.
Ce que je regrette le plus dans le film, c'est le changement dans le caractères des personnages. Autant dans le livre ils sont sympas, autant là ils sont limite exaspérants des fois. Entre Charlie qui pleure plus qu'autre chose, et le petit frère qui se plait à le faire culpabiliser encore plus, on a souvent envie de les prendre par les épaules, et de les secouer un bon coup ! Je suis aussi un peu déçue par le changement fait dans la rencontre entre Charlie et Tess - je regrette qu'il les ait fait se connaître si tôt, ça enlève tout le charme et le mystère à leur rencontre.
Par contre, il y a un changement auquel j'adhère, c'est celui concernant l'ami de Charlie au cimetière, Alistair. Je l'aimais déjà bien dans le livre, mais alors celui de Augustus Prew est encore plus génial !
Ceci mis à part, et si j'arrête mes comparaisons, et bien Charlie St-Cloud (j'en reste au titre original, le titre français est vraiment trop niais à mon goût!) se laisse voir avec beaucoup de plaisir. En grande partie grâce aux acteurs. L'une des raisons qui m'a fait m'intéresser à ce film c'est la présence de Zac Efron au casting (et Amanda Crew aussi qui tourne bien peu depuis 15/A). Depuis 17 ans encore, j'étais curieuse de voir comment il serait dans les rôles dramatiques. Et bien je suis ravie de dire qu'il s'en sort plutôt bien, voire très bien ! (et là où dans 17 ans encore je lui aurais dit d'aller se rhabiller, et bien, je dois avouer que là, il peut rester torse nu le temps qu'il veut *o*).
Le film, bien que larmoyant, comporte de nombreuses scènes drôles, comme par exemple la chasse aux oies, ou bien encore les glissages de Charlie et Sam sous la pluie (et sans doute une des plus belles scènes entre les deux frères), et toutes les scènes avec Alistair bien évidemment ^^
Une autre bonne raison d'aller voir le film réside dans les paysages. Le film a été tourné au Canada, et quasiment l'intégralité du film se passe en extérieur, ce qui est une très bonne chose car les paysages sont magnifiques. Certains se sont plaint du trop grand nombre de scènes "couchers de soleil" dans le film, moi je les ai trouvés vraiment très belles. Je n'ai jamais été très attirée par les Etats-Unis, par contre le Canada, et la région de Vancouver en particulier, je ne dirais pas non.
Et encore un peu et j'oubliais de parler d'un autre élément important du film : la musique. On a droit à du The National, Snow Patrol, The Pink Mountaintops, Electric Owls, Jack Penate ou encore BoB. Que des choses qui font du bien aux oreilles ! Malheureusement, aucune BO avec ces chansons n'est prévue, on n'a que droit aux arrangement musicaux de Rolfe Kent...
En résumé, Charlie St-Cloud ne sera nullement considéré comme le film du mois, mais il vous fera tout de même passer un bon moment. Et même si certains choix de mise en scène du réalisateur laissent à désirer, dans l'ensemble ça reste un film agréable, et qui ne manquera pas de tirer quelques larmes aux plus sensibles (par contre moi, même pas peur, j'ai pas pleuré !!)(le fait de connaître la fin a sans doute dû aider)(bon, j'ai quand même eu les yeux humides une ou deux fois)