Facebook devient graduellement une passoire

Publié le 18 novembre 2010 par André C

L’entreprise de sécurité Sophos sonne une alarme après avoir considéré les risques induits par la nouvelle messagerie sociale unifiée présentée par Facebook le lundi 15 novembre. De plus, le FBI aurait visité les locaux de Facebook et de Google, afin de conclure un accord d’accès à leurs données.

Tout le monde semble vouloir s’approprier la mine d’or d’informations que représentent les données des membres conservées par Facebook ou celles que possède Google sur ses usagers.

Sophos souligne le danger associé à la concentration en un seul lieu de toute forme de communications établies entre les membres du réseau, auquel se greffe l’historique complet des conversations.

Si des personnes mal intentionnées mettent la main sur la boîte de réception d’un membre, ce dernier lui dévoilera involontairement de grands pans de sa vie intime. Le regroupement des conversations lui accorde une plus grande valeur, aux yeux des pirates. Ils peuvent y trouver des informations sur l’identité ou les activités des membres, notamment.

Sur ses 500 millions de membres inscrits, Facebook revendique 350 millions d’utilisateurs de son service de messagerie.

LeFBIveutaccéderauxbasesdedonnéesdesdeuxgéantsdel’Internet

Le New York Times affirme que le FBI s’intéresse de près aux données de Facebook et de Google. Les autorités souhaitent obtenir leur coopération, afin d’accéder de façon privilégiée à leur système informatique.

Depuis l’adoption d’une loi en 1994, les autorités du pays ont le droit d’intercepter des communications. Les États-Unis désirent étendre cette surveillance au web. Un projet de loi proposé en septembre dernier pourrait forcer les fournisseurs d’accès Internet à leur garantir une porte d’entrée à leurs données ou à une méthode de déchiffrement si besoin est.

journaldugeek accessoweb

PublicitésLcnendirect AppStorecanada Businessmobile Analekta Tamusik Sciences technologies Sevenrc Francois Charron A la une 

45.508867 -73.554242