Ça y est, les différentes sélections pour Angoulême 2011 sont connues.
Il y a 3 grandes catégories :
La sélection officielle : http://www.bdangouleme.com/competition-officielle
La sélection patrimoine : http://www.bdangouleme.com/competition/selection%20patrimoine%202011/23
La sélection jeunesse : http://www.bdangouleme.com/competition/selection%20jeunesse%202011/24
Petit tour d’horizon et point de vue forcément subjectif et très souvent de mauvaise fois :
La sélection officielle :
Pour la sélection officielle, on est toujours entre « l’hyper-pointu-underground » et le « moyennement-grand-public-pour-montrer-que-la-sélection-officielle-n’est-pas-non-plus-réservée-aux-intellos-et-qu’on-peut-laisser-une(petite)place-à-l’amateur-pas-forcément-éclairé ».
Résultat ? Y a à boire et à manger, comme d’hab. Déjà, sur les 58 titres de cette sélection, il y en a plus de la moitié que je ne connais pas du tout. Pour les autres, je salue la présence de l’excellent Walking Dead et de la superbe série Il était une fois en France qui mérite vraiment d’être soutenue. Saluons aussi le polar picard De briques et de sang (désolé, c’est ma fibre régionale qui parle) et le très réussi Quai d’Orsay. En terme de qualité pure, Le château de sable de Frédéric Peeters me semble loin devant.
Mais si je devais lancer les paris pour les récompenses, je mettrais un petit billet sur Daniel Clowes. Typiquement un auteur et une œuvre faits pour être au palmarès d’Angoulême. Ou alors Pluto, le manga d’Urasawa qui a fait le buzz cette année.
Je note aussi au moins deux erreurs de casting. Manabé Shima de Florent Chavouet qui pour moi est un carnet de voyage mais pas du tout de la BD (même si je me suis régalé en le lisant) et le Bambou de Gaëlle Alméras. Je me réjouis de voir les éditions Diantre dans la sélection officielle mais on ne me fera pas croire qu’il n’y avait pas mieux à mettre parmi toute la production BD de cette année 2010.
La sélection patrimoine :
Alors là, normalement, il n’y a pas photo. Terry et les pirates et Jerry Spring sont loin devant. En espérant que le talent du très grand Jijé soit reconnu à sa juste valeur.
La sélection jeunesse :
Un pronostic ? Naruto pour la logique et Akissi pour la surprise.
Voila, c’est mon avis et je le partage ! N’hésitez à venir me dire ce que vous pensez de ces sélections dans les commentaires, je serais ravi de connaître votre point de vue.