L'histoire
Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.
Mon avis
Coup de coeur. Après Détention secrète premier grand thriller de l'année, Reviens-moi est le premier grand film romantique de l'année. Romantique mais pas tant que ça, car c'est aussi un vrai thriller. Thriller amoureux et thriller familial, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute avec son coup de théâtre et révélation finale déchirante impossible à deviner avant. Le titre original Atonement = expiation en français, expier = réparer par la peine qu'on subit, un crime, une faute. C'est donc d'abord l'histoire d'une expiation. Une faute trop lourde à porter qui suit toute sa vie une fillette de douze ans. Une faute qui va influer la vie amoureuse et la romance de sa soeur aînée. Ce film est un grand film mélo et romantique, une grande fresque dont l'histoire qui, sur 70 ans, réunit tous les ingrédients du genre : la guerre, les drames familiaux, la fin de l'innocence, l'apprentissage de la vie, de l'amour, de la mort, les regrets et tant d'autres encore.
Pour cela le scénariste anglais Christopher Hampton (Les liaisons dangereuses, Mary Reilly) a écrit un scénario brillant et intelligent. Les dialogues font mouche et ne tombent jamais dans le pathos ou le ridicule. Un canevas en or pour le metteur en scène qui ne pouvait que réussir avec cela une mise en scène originale, toute aussi brillante, légère et grave à la fois mais sans être jamais plombante. Techniquement rien à dire non plus. De la photo aux costumes, des décors à la musique, tout est au diapason et en harmonie.
Un sans faute pour l'interprétation. Casting parfait. A commencer par le rôle de la jeune soeur Briony tenue aux trois périodes du film par trois actrices extraordinaires. La jeune Saoirse Ronan, étonnante de naturel et de professionnalisme pour son jeune âge, Romola Garaï (abonnée aux rôles d'écrivaine après Angel de François Ozon) très convaincante et la grande Vanessa Redgrave avec qui, 60 ans plus tard, viendra le dénouement inattendue de cette histoire, superbe. Keira Knightley actrice peu convaincante à mes yeux ( mais je ne l'ai vu que dans la série des Pirates et The Jacket) remonte dans mon estime dans un rôle tout en nuance où elle n'en fait pas trop et est au final très touchante. La palme pour James McAvoy, magnifique et émouvant, qui confirme après Le dernier roi d'Ecosse tous les espoirs qu'il avait laissé entrevoir. Une très belle prestation. A noter aussi les présences sympathiques de Brenda Blethyn oscarisée pour My left foot, Jérémie Rénier, Michel Vuillermoz, Lionel Abelanski et du réalisateur Anthony Minghella. Quelques détails et une certaine ambiance m'ont d'ailleurs rappelé son film Cold mountain.
En résumé, un film magnifique et surprenant qui m'a touché et ému. Parfaitement écrit et mis en scène, brillamment interprété, ce film se place déjà comme l'un des meilleurs films romantiques de l'année. Si vous voulez voir une belle histoire d'amour impossible, aussi réussi sur la forme que sur le fond courez-voir Reviens-moi, vous ne le regretterez pas !
En tête des nominations (7) aux Golden Globes 2008 : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleurs actrice et acteur dramatiques, actrice dans un second rôle : Saoirse Ronan, meilleur scénario, meilleure musique
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &