Une nouvelle étude japonaise vient de montrer que les oméga-3 pourraient aider à perdre du poids. En effet, ces acides gras polyinsaturés « boosteraient » le métabolisme qui détruit les graisses.
Les chercheurs ont soumis des souris obèses à un régime composé de 30% de graisses dont la moitié était de l'huile de poisson riche en oméga-3. Au bout de 5 mois, leur métabolisme qui dégrade les graisses était davantage sollicité que chez les souris n'ayant pas reçu d'oméga-3. En fait, l'huile de poisson aide les enzymes associées à ce métabolisme.
« Ces résultats montrent que la régulation du métabolisme des lipides présents dans l'intestin est associée à l'effet anti-obésité de l'huile de poisson », précise Takuya Mori, co-auteur de l'étude publiée dans la revue Journal of Nutrition.
Une étude australienne publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition et réalisée sur 75 personnes souffrant d'obésité avait conclu au début de l'année qu'un régime supplémenté en huile de poisson associé à des exercices physiques permettrait de perdre 1,5 kg et d'améliorer l'activité du coeur.
Source : le journal santé