Le virus H5N1 peut être éradiqué si il est combattu avec succès en Egypte, en Indonésie et au Nigeria, où il est présent de façon endémique, a déclaré jeudi à Paris le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé animale (OIE), Bernard Vallat.
Note ryback: Il s'agit en effet d'une constatation qui doit faire l'objet maintenant d'une application et implication de la communauté internationale. Ce virus s'il devient pandémique concernera tout le monde."Si on arrivait à éradiquer le virus dans ces pays là, le problème de la pandémie de H5N1 asiatique serait réglé", a estimé M. Vallat.
Il a ajouté qu'on avait affaire à une "souche extrêmement stable", un phénomène rarissime pour les virus grippaux, mais il n'a pas exclu pour autant que le H5N1 puisse à l'avenir muter et devenir transmissible d'homme à homme, avec le risque de provoquer une pandémie grippale.
M. Vallat a rappelé qu'"on n'a jamais vu dans l'Histoire de souche aussi agressive pour l'animal" et il a estimé que les différentes formes de virus de la grippe aviaire, dont il existe des centaines de souches, vont "continuer à être un risque" majeur dans les années à venir pour la santé publique.
source: news MSN via AFP