Vingt et un ans après , l' INAO ( Institut des Appellations d'origine ) vient de rendre un avis favororable à l'accession des Côtes d'Auvergne en AOC .
Les producteurs de ce vignoble Auvergnat savaient quand a été engagée en 1989 la démarche d'accession à l'AOC qu'elle serait longue et semée d'embuches .
Toutes ces années , n'ont pas été un long fleuve tranquille , très souvent émaillées de doutes , d'incertitudes , mais les producteurs ont continué à se professionnaliser tant dans les méthodes culturales que dans les vinifications .
Bien sur , toutes les demandes et souhaits des viticuleurs Auvergnats n'ont pas été pris en compte par l'INAO et non pas aboutis dans le cahier des charges de la future AOC .
- Le plus grand regrêt de certains producteurs sera probablement pour le cépage Pinot Noir qui a été autorisé uniquement en assemblage avec le Gamay ( -de 50 % ). Le Pinot noir vinifié en pur est accepté en Vin de Pays du Puy de Dôme .
- Autre grand bouleversement au niveau des dénominations locales ( Boudes , Chateaugay , Chanturgue , Corent , Madargue ) consersées dans le future cahier des charges AOC, elles perdent deux des trois couleurs actuelles .
En effet :
- Boudes , Chateaugay , Chanturgue , Madargue seront uniquement des AOC rouge
- Corent sera exclusivement AOC rosé
Les couleurs ( blancs , rouge et rosé ) devriendront des Côtes d'Auvergne AOC génériques .
Bien sur , vous trouverez pas encore cette année , d'étiquettes Cotes d'Auvergne AOC car cette chartre rentrera en vigueur que pour le millésime 2011.
Quelques articles de presse:
la Montagne
Newsauvergne
Le parisien
Agri 79 information
L'union du Cantal
Vitisphère