Objectif productivité avec Contactizer Pro

Publié le 18 novembre 2010 par Ogenius @Macaficionados

La multiplication des réseaux sociaux est un phénomène qui ne cesse de croître, si bien qu’Apple s’est elle aussi lancée à la conquête des tweets en introduisant son service social Ping (qui permet de partager ses goûts musicaux avec d’autres utilisateurs), intégré aux recherches Twitter.
Mais tandis que le gazouillis du petit oiseau continue de se faire entendre sur la toile, qu’en est-il des relations humaines?
Une chose est certaine, Mac Aficionados: à mesure que le succès d’un individu ou d’une entreprise augmente, il en va de même pour son réseau de relations.
Les applications de gestion de bases de données existent depuis longtemps sur Mac! Mais alors que certaines sont réputées pour leur simplicité (Soho Notes ou Bento, de Filemaker, filiale d’Apple ), on en trouve d’autres dont la  complexité peut parfois  être déroutante pour un utilisateur débutant (comme FileMaker Pro, à réserver aux utilisateurs expérimentés ).
C’est pourquoi Mac Aficionados fait une fois de plus le pari de vous livrer les secrets d’une application de gestion de bases de données clients qui comblera autant les utilisateurs aux besoins modestes que les PME et grandes compagnies à la réputation bien faite: Contactizer Pro!

Il faut du temps pour bâtir une relation. Et Objective Decision, producteur de Contactizer Pro le sait sûrement!

Ce logiciel de toute beauté a été réfléchi dans les moindres détails et regroupe à  lui seul l’ensemble des fonctionnalités indispensables à la survie de tout organisme (rien de moins!) ou d’un individu ne vivant pas…isolé du reste du monde!

Contactizer Pro est un gestionnaire de bases de données complet en tous points: il consiste en un gestionnaire de bases de données clients (ou gestionnaire de contacts), un gestionnaire de tâches (allant bien au delà des simples GTD), un gestionnaire d’événements, un centre de communication et un gestionnaire de projets!


Il permet de classer l’ensemble des listes clients en leur attribuant des catégories.

En s’intégrant parfaitement avec le Carnet d’adresses fourni sur Mac, vous pourrez faire migrer toutes vos données dans l’interface de ce gestionnaire hors-pair, avant de les personnaliser à votre guise.

La superbe interface de Contactizer Pro offre un confort idéal pour présenter l’information nécessaire, sans jamais encombrer la vue, tout en se mariant à ce qui fait la touche de l’univers Mac: un design épuré et réussi!

Contactizer Pro se distingue haut la main de la concurrence par la facilité de navigation de ses onglets et ses nombreuses «fenêtres» intégrées. Chaque fonctionnalité du logiciel peut être rattachée à une autre, fonctionnant en parfaite symbiose. Vous pouvez ainsi ouvrir le gestionnaire d’événements tout en rajoutant des personnes pour des tâches spécifiques, par simple «glissez-déposez».

L’intégration avec l’environnement Mac va jusqu’à prendre en compte les applications iCal (calendriers),  Mail, iChat mais aussi le contrôle vocal (faites donc un tour du côté du menu   > Préférences Système  > Parole, pour ceux qui ignorent qu’ils peuvent piloter leurs Mac au son de leur voix!).

Contactizer Pro permet de créer à la volée des tâches, des événements, des fiches individuelles (ou des fiches d’entreprises), ou encore de   s’abonner à des calendriers . Un mode de visualisation à la Cover Flow ne manquera pas de charmer ceux qui apprécient le doigté de leur Magic TrackPad!

Mais là où Contactizer Pro plaira davantage, c’est certainement lorsque vous vous déciderez à rédiger vos mails! L’application embarque un superbe gestionnaire d’email avec des modèles préconçus et fin prêts pour l’envoi! Il en existe même préformatés en HTML, compatibles aussi bien avec Microsoft Word que le format Pages d’Apple!

Rien ne vous empêche, bien entendu (!), de préparer vous-mêmes vos modèles d’invitations ou de tâches et de les enregistrer pour vos besoins organisationnels! Là encore, un mode de recherche vous permet de créer des catégories, afin de ne pas faire parvenir votre recette de «poutine»  votre supérieur…en pensant qu’il s’agissait de votre conjointe… Gourmands que vous êtes, Mac Aficionados!

Et afin de ne pas vous mélanger les pieds dans la…poutine (!), l’application a également prévu l’intégration d’un système de localisation d’adresses, en prenant en compte la mouture de Google Maps. Les pages jaunes, mais aussi les pages blanches (sans jeu de mots cette fois, ni jeux de mains!) sont intégrées (pour la France, les États-Unis, l’Allemagne et la République Tchèque), de même que le service de localisation de Yahoo (vous ne le connaissiez pas celui là, avouez!).

Contactizer Pro retrace également l’historique de toutes les conversations que vous échangerez ( à votre guise!) avec les contacts que vous aurez identifié dans sa banque de données, permettant ainsi une meilleure gestion de vos relations. Vous pouvez ainsi spécifier le choix des boîtes à lettres que vous aimeriez suivre, de même que vos fax envoyés, vos communications téléphoniques au moyen d’iChat ou de Skype, vos SMS reçus etc.

Vous pouvez tout aussi bien synchroniser vos appels téléphoniques reçus et ceux émis depuis vos cellulaires avec le partage Bluetooth pris en compte par Contactizer Pro (Notez cependant que lors de l’évaluation de Mac Aficionados, nous n’avons pas été en mesure de synchroniser l’iPhone 4 iOS1 avec iSync pour la compatibilité avec le logiciel. Cependant, la nouvelle version permet une meilleure intégration des tâches et événements avec le format iPhone/iPad).

Des filtres intelligents permettent de délimiter le champs des recherches pour un plus grand confort d’utilisation. Vous pourrez ainsi décider de ne conserver que l’historique des SMS reçus dans les 5 derniers jours, ou encore ne préserver que vos 5 derniers projets, tandis que vous archiverez tous ceux étant venus à échéance.

Le gestionnaire de projets de Contactizer Pro est simple d’accès: il suffit de cliquer sur l’onglet correspondant au symbole «+» dans la barre supérieure de l’interface et de dérouler le menu jusqu’à l’onglet désiré (ou utiliser le raccourci clavier  + J) . Une fois sélectionné, entrez un nom, déterminez les dates de début et de fin et laissez le logiciel déterminer le rythme de son avancée (automatique). Rajoutez des commentaires à l’aide de l’onglet suivant, ainsi que les ressources nécessaires. Un «glissez-déposez» dans l’interface permet d’ajouter ses contacts

Mais avant de prendre la route (ou de la faire prendre à vos contacts et amis!), prenez également le temps de découvrir le module Dayboard ( ou le «tableau de jour», pour éviter les anglicismes) qui fournit, sous forme de widget, l’information sur le temps qu’il fait (…mais pas celui du Québec, hélas…).

Mac Aficionados n’a qu’un seul petit regret: c’est que Contactizer Pro n’intègre pas encore un gestionnaire de réseaux sociaux, à la manière d’un Socialite… mais qui sait, cela fera peut-être partie d’une amélioration future?

Qu’à cela ne tienne, car avec une interface aussi sublime, des fonctionnalités plus que complètes et le tout traduit en parfait français(!), que dire de plus?!! Le prix? Contactizer Pro vous est proposé à 119$ tandis que la version Express est à 59.90$.

À ce prix, pourquoi donc ce priver de Contactizer Pro, surtout lorsqu’on sait que l’on connaît la valeur de ses clients? L’assistant pas-à-pas du logiciel vous aidera facilement à effectuer la migration de vos données.

On s’y essaye, Mac Aficionados?

Liens de téléchargement:

Contactizer Pro d’Objective Decision

Contactizer Express

Partager cet article

Cliquer pour visualiser le diaporama.