Les oeufs, comme les patates, se prêtent à toute sorte de recettes, même les plus raffinées pouvant même prétendre à passer à table les jours de fête! En l'associant à des ingrédients festifs comme le foie gras, la truffe, l'asperge ou la morille cela en fait une véritable entrée 'du dimanche'! En fait, le plus dur dans l'oeuf, c'est bien évidemment sa cuisson et croyez-moi, la maitrise de son four et absolument nécessaire pour ce genre de recette! Alors, avant de se lancer pour une tablée de 10 personnes, mieux vaut entrer en osmose totale avec son four... aucun secret entre vous et lui... une psychothérapie four/ cuisinière en quelque sorte!
Oeufs soufflés au parmesan, chantilly de truffe
pour 2 personnes
2 oeufs, 20cl de crème liquide, 3càc d'huile de truffes, sel, poivre, quelques lamelles de truffe fraiche (facultatif), 30g de parmesan frais.
Mélanger la crème froide avec un peu de sel et 1 càc d'huile de truffes. Verser dans le siphon et mettre une cartouche de gaz, bien agiter et réserver au frais jusqu'au service. Badigeonner 2 cocottes d'huile de truffe à l'aide d'un pinceau. Préchauffer le four à 130°C. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs avec une pincée de sel. Une fois que les blancs sont montés, ajouter délicatement le parmesan râpé et poivrer. Répartir les blancs dans les cocottes en ménageant un trou à l'intérieur duquel vous déposerez le jaune d'oeuf. Saler, poivrer et recouvrir délicatement le jaune de blanc. Enfourner 5 minutes en vérifiant la cuisson. Sortir du four et disposer sur chaque cocotte une grosse noix de chantilly à la truffe. Parsemer de fines lamelles de truffes ou à défaut de ciboulette (comme moi) et servir avec des mouillettes de pain de campagne.
Les +:
Verdict: j'avoue avoir mis un certain temps avant de maitriser cette recette... quoi cela vous étonne? des simples oeufs vous vous dites? Oui, mais les choses les plus simples sont souvent les plus dures à réaliser... Et la difficulté dans cette recette est vraiment la mâitrise de la cuisson... ni trop peu (oeuf cru), ni trop cuit (oeuf dur)... le mieux est de faire des essais avec son propre four en restant à côté et en vérifiant sans arrêt la consistance de l'oeuf. Et quand vous parvenez à en maîtriser la cuisson, cette recette est une véritable bombe!
L'idéal est d'avoir une truffe et de l'oublier avec les oeufs au frgo pendant 2 ou 3 jours. C'est impressonnant le pouvoir de contagion de la truffe sur l'oeuf. Je n'ai jamais retrouvé un goût aussi prononcé que par transmission dans les oeufs, Beaucoup plus fort, en réalité, que le goût de la truffe elle-même!
Vous n'avez d'huile de truffe? Remplacez-la par de l'huile de noix ou de noisette et surtout ne pas oublier d'huiler l'envers du couvercle!