Les « Côtes d’Auvergne » obtiennent l’AOC

Publié le 18 novembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Voilà une belle récompense pour les vins auvergnats, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a rendu un avis favorable à la reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de  l’appellation d’origine vin de qualité supérieure « Côte d’Auvergne ».

Qu’est ce que l’INAO ?

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la pêche. Il met en oeuvre la politique française relative aux produits sous signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité : « appellation d’origine » ; « Indication Géographique Protégée » ; « label rouge » ; « Spécialité Traditionnelle Garantie » et « agriculture biologique ».

Présentation du vignoble des « Côtes d’Auvergne »

Au 19ème siècle, le Puy-de-Dôme est le 3ème producteur de vin en France. Malheureusement, la maladie du phylloxéra et les guerres mondiales vont conduire à la perte du vignoble auvergnat. C’est au début des années 80 et particulièrement dans les années 90 qu’un nouveau souffle est donné au vin dans le Puy-de-Dôme. De nombreux efforts sont entrepris par les vignerons auvergnats pour faire progresser la qualité du vin.
Du nord de Riom jusqu’à Issoire au sud, on peur retrouver les vignes sur 400 hectares de Madargue (12ha), Châteaugay (64ha), Chanturgue (6ha), Corent (32ha), Boudes (45ha).

Les vins blancs sont issus du cépage chardonnay. Les vins rosés ou gris sont issus majoritairement du cépage gamay. Les vins rouges sont issus du cépage gamay ou du cépage pinot noir ou d’un assemblage des deux.

La deuxième AOC pour le vin auvergnat

Le Saint-Pourçain dans l’Allier a été le premier vin auvergnat à recevoir l’appellation d’origine contrôlée en mai 2009 (cliquez-ici pour lire l’article). Avec cette nouvelle AOC, les terres auvergnates ont une reconnaissance nationale.

Pour en savoir plus sur les Côtes d’Auvergne et pour commander du vin :

… Qui m’envoie une bouteille de Côte d’Auvergne AOC ?

« ô’ »’