Réinsertion scolaire : une nouvelle exclusion !

Publié le 18 novembre 2010 par Mcetv

Les établissements de réinsertion n’ont pas fini de faire parler d’eux. Après Portbail et Craon, c’est à Bagnères-de-Luchon qu’un collégien de 14 ans a été renvoyé pour insultes

L’un des huit collégiens âgés de 13 à 16 ans de l’ERS de Bagnères-de-Luchon a été exclu dés son second jour dans l’établissement. Il a 14 ans. David Venderplancke, le principal adjoint du collège, résume la triste situation dans Le Parisien : « Refus d’écouter, insultes, menaces physiques : il était ingérable quasiment à tous les instants, jour et nuit ».

Une sortie qui tourne mal

C’est lors d’une sortie de groupe que l’incident a eu lieu. En voulant séparer deux adolescents en pleine altercation, un professeur a été bousculé et a failli tomber dans un ravin. « Pour sauver le groupe, il a été demandé de renvoyer l’adolescent, qui n’adhérait pas au projet », précise David Venderplancke.

La direction refuse de tomber dans l’excès

Bien que des insultes aient fusé entre les élèves du collège et ceux de l’ERS, comme à Craon, la direction préfère attendre du renfort de personnel avant de dramatiser. Quand on lui demande s’il ne valait pas mieux grillager le bâtiment comme le suggérait le conseil général, David Venderplancke rétorque : « ce ne sont pas des singes en cage ». David Guiot, coordinateur du collège Volney de Craon, a lui-même déclaré : « il y a eu provocations avec injures racistes de la part d’élèves du collège Volney. J’ai entendu personnellement des « sales arabes, sales nègres » et vu des mimiques de singes. Ça n’excuse pas ce qui s’est passé, mais cela l’explique ».


En une semaine, c’est le troisième ERS qui renvoie des élèves en situation d’échec scolaire. De quoi faire enfler, une fois de plus, la polémique qui entoure ces établissements controversés.

Lauren Clerc