Thanksgiving arrive à grand pas ici, un événement majeur pour les familles américaines qui se retrouvent et célèbrent le lancement de la saison à coups de sport à la télé, de litres de bière, de dinde de 8kg et de shopping. Car oui, Thanksgiving, c’est aussi et surtout le fameux Black Friday. Un jour complètement fou au cours duquel les consommateurs américains peuvent faire les affaires les plus folles... à condition de se lever a 3h du matin. Et croyez-moi, à cette heure-là, les cafés sont remplis, les parkings de malls pris d’assaut, les gens dans les starting blocks. Quand les rideaux de fer montent, les gens se piétinent, se jettent sous la porte et se ruent à l’intérieur du magasin.
Chaque année, les grandes enseignes lancent leur campagne Black Friday à la TV avec plus ou moins d’humour et de recul. Cette année j’ai été marquée par celle de Target, une enseigne dont le siège est basé à Minneapolis, ultra populaire ici, typiquement middle class. La pub m’a fait rire (jaune, car c’est plus vrai que nature) alors je la partage avec vous. L’actrice, Maria Bramford, est assez connue ici. L’agence est WIEDEN+KENENDY.
Intéressant d’un point de vue marketing : Target a lancé sa campagne sur Facebook en même temps qu’à la TV américaine (evident lorsqu’on a 2,6M de fans...) : pubs disponibles, special Black Friday daily deals à télécharger, concours pour gagner des gift cards, relais de la section Black Friday du site internet (pour recevoir les offres quotidiennes de la 2-day sale), inscription pour recevoir des sms d’alertes. Target a également misé sur la puissance de frappe du social media pour lancer sa pub Facebook, avec une mini video de 27 secondes qui dit : "To remind you to go to the Target 2-Day Sale, just in case the insanely low prices aren't enough to get you there. Starts 4am, Nov 26."
Enfin, sur Twitter Target a tout simplement acheté le #BlackFriday hashtag pour rassembler les consommateurs à la recherche de bonnes affaires autour de ses promotions et teste donc la pub Twitter pour la première fois (Promoted Trend Ad – cout estime a $80,000 par jour selon ClickZ). Le HashTag peut toujours contenir un peu de déchet, mais étant donné la masse que celui-ci représente, c’est certainement négligeable. Le porte parole de l’enseigne dit : “One thing I can share is this is the first year Target has executed Tweet Tidings, a Twitter campaign designed to generate excitement for the holiday season”. Le business model de Twitter ayant été souvent challengé et questionné, il sera sans doute intéressant de suivre cette campagne pour voir si le “HashTag Marketing” a un ROI suffisant pour attirer les grands annonceurs dans le futur.
Tres bon article sur le #HashTag Marketing ici pour votre culture personnelle : Novactif