La France est frappé depuis quelques jours par une vie polémique sur le médicament Mediator qui a été prescrit de manière abondante jusqu’en 2009 et en conséquence remboursé par la Sécurité Sociale et la mutuelle santé des personnes qui en sont aujourd’hui victimes. C’est pourquoi, Xavier Bertrand et Nora Berra, récemment nommés au Ministère de la Santé ont pris des décisions rapides afin d’éclaircir cette sombre affaire. En effet, Xavier Bertrand et Nora Berra ont demandé à ce que l’AFSSAPS et l’Assurance Maladie invitent les patients ayant pris ce médicament à consulter leur médecin traitant, particulièrement si la prise de ce produit est intervenue pendant au moins 3 mois au cours des 4 dernières années.
En outre, ils attirent l’attention des médecins sur la nécessité de procéder à un dépistage d’une valvulopathie chez les patients ayant pris ce produit. Une lettre leur sera adressée à cet effet dans les meilleurs délais. Par ailleurs, un comité de suivi constitué de la Direction Générale de la Santé, de l’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé et de l’Assurance maladie va être mis en place. En conséquence au regard du déploiement ministériel constaté, il convient de s’interroger sur la gravité de cette affaire qui pourrait rapidement prendre autant d’ampleur que celle du sang contaminé.
Par voie de conséquence, il est vivement recommandé de solliciter votre mutuelle afin d’en savoir davantage à propos de la démarche à adopter dans la mesure où elle saura vous apporter toutes les informations nécessaires. En effet, une mutuelle santé n’a pas seulement vocation à réaliser des remboursements mais joue également un rôle fondamental dans l’assistance et le soutien de ses clients. A ce propos, il semblerait d’ailleurs que le Président de la République soit résolu à confier à chaque mutuelle santé, un rôle important dans le cadre de la création d’une cinquième branche de Sécurité Sociale au profit de la dépendance.