Ma traversée du Yorkshire

Publié le 18 novembre 2010 par Julieblog

Le plus long canal de la Grande-Bretagne traverse la région du Yorkshire. Bien que ce soit le plus long, il est très peu fréquenté et la douceur de vivre y règne. Je me suis aventurée sur ce canal car j’avais eu des très bons échos, et apparemment la traversée devait être paisible, tout ce que je recherchais. A vrai dire, je n’ai pas été déçue. Les paysages du Yorkshire sont absolument magnifiques, de grandes plaines vallonnées d’un vert éclatant !

En fait, ce canal relie la ville industrielle de Leeds pour se terminer à Liverpool, c’est un voyage pas cher pour les amoureux du tourisme fluvial. Ce célèbre canal anglais passe par l’impressionnante écluse à cinq niveaux « Bingley Five Rise ». Je m’étais donnée une semaine et demi pour parcourir le canal, et c’était amplement suffisant ! Cela m’a permis d’apprécier en toute tranquillité la campagne anglaise proche de la chaîne montagneuse des Pennines, dite la colonne vertébrale de l’Angleterre.

Côté distance, je me suis embarquée sur ce canal pour environ 40 heures de navigation, 100 kilomètres et 52 écluses. Même si j’ai pris une dizaine de jours, j’imagine qu’une semaine permet amplement de découvrir la partie centrale du canal Leeds-Liverpool autour de la ville historique de Skipton, point d’entrée dans la réserve naturelle des Yorkshire Dales. J’ai fait une petite escale dans ce charmant village, et je n’ai pas regretté ! J’ai découvert le marché de la rue ancienne offrant des produits locaux artisanaux, un plein de provisions très british.

Ensuite, j’ai pris la direction de Foulridge, passé Skipton et son château vieux de 900 ans, puis je me suis dirigée vers le pays des Brontë autour de Keighley. Je vous conseille de prendre le vieux train à vapeur le long de la ligne ‘Railway Children’ à Haworth et découvrir le presbytère, la maison des sœurs Brontë. Très intéressant pour les amateurs de littérature. Plus à l’est, le long du canal, je me suis arrêtée devant le célèbre Bingley Five Rise, un système de 5 écluses en escalier dans la vallée de l’Aire. Absolument impressionnant !

Si vous avez le temps, je vous recommande vivement une petite virée à Saltaire, le village victorien construit par Sir Titus Salt pour ses ouvriers, et étant une passionnée d’art, je me suis régalée à l’exposition David Hockney dans l’ancien moulin de Salt.

Puisque j’avais un peu de temps, j’ai poussé jusqu’à Leeds où l’amarrage se fait à l’extérieur du Musée des Armes « Royal Armouries » de la ville. Puis pour le retour, je me suis pris un billet avion, des vols directs avec Jet2.com opèrent entre Paris et Leeds, deux fois pas jour !

Une belle croisière paisible…et le soleil était même au rendez-vous, surprenant en Angleterre !

Carnet de Voyage de Marie D.