(source : lerevenu.com)
Les marchés européens grimpent nettement à l'ouverture ce matin. C'est d'Asie que provient l'impulsion, avec des marchés euphoriques (+2% à Tokyo notamment) en dépit des hésitations de Wall Street hier soir. Le pétrole et les matières premières en profitent pour rebondir. Les marchés sont un peu plus confiants concernant l'Irlande, après que le pays a accepté de présenter le bilan de sa situation à ses partenaires européens et au FMI, prélude éventuel à un plan de soutien. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)
En parallèle, les mesures de contrôle des prix redoutées en Chine ne seront pas aussi contraignantes que prévu, ce qui rassure les opérateurs. La séance sera marquée, outre les quelques publications d'entreprises du jour en Europe (Ahold, SABMiller) par les publications macroéconomiques américaines.
WALL STREET
Le marché américain a clôturé en ordre dispersé hier, après sa purge récente. Les opérateurs sont restés sur la défensive, sur fond d'inquiétudes liées à la situation irlandaise. Dans l'actualité économique aux États-Unis, les derniers chiffres de l'immobilier sont ressortis une fois de plus très mitigés, alors que les prix à la consommation sont restés pratiquement stables en octobre. Sur le front des entreprises, à la veille du retour en bourse de General Motors, quelques publications financières venues des détaillants Target ou BJ's Wholesale tendaient à rassurer. Le DJIA abandonnait finalement 0,14% à 11.008 pts, tandis que le Nasdaq prenait 0,25% à 2.476 pts.
ECO ET DEVISES
Aux Etats-Unis, on suivra aujourd'hui les chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30, consensus 441.000), puis l'indice des indicateurs avancés d'octobre (16h00, consensus +0,5%) et l'indice de la Fed de Philadelphie de novembre (16h00, consensus 5 points). Notons qu'à16h00, seront également dévoilées les statistiques des défaillances sur hypothèques du 3ème trimestre.
Sur le marché des changes, l'Euro se négocie 1,3587 Dollar. Le Brent de Mer du Nord se traite 84,31$ et le WTI Crude à 81,97$ (échéances janvier). L'once d'or s'échange sur les 1.350$.
VALEURS A SUIVRE
* Air France-KLM : la compagnie a enregistré, au terme du 1er semestre de son exercice 2010/2011, un chiffre d'affaires de 12,37 Milliards d'Euros (+14,8%). Les charges d'exploitation sont en augmentation de 5,4% et de 1,1% seulement hors carburant. Les économies réalisées dans le cadre de Challenge 12 se sont élevées à 287 ME sur le semestre. Le résultat d'exploitation s'élève à 444 ME (-543 ME au 30 septembre 2009) et le résultat d'exploitation ajusté atteint 585 ME. La marge opérationnelle ajustée est de 4,7%. Le résultat net part du groupe s'élève à 1,03 MdE contre 573 ME un an avant. Le résultat net retraité des opérations non récurrentes (essentiellement la plus-value de cession d'Amadeus) est positif de 104 ME. La compagnie aérienne a de nouveau rehaussé son objectif de résultat d'exploitation 2010-2011 en prévoyant désormais un montant supérieur à 300 ME. Dans le cadre de son plan à trois ans (2011-12/2013-14), le groupe s'est fixé pour objectifs financiers une baisse des coûts unitaires de 3% à change et prix du carburant constants, une marge opérationnelle ajustée supérieure à 7%, un retour à un ratio d'endettement de 0,5 et un ROCE (retour sur capitaux employés) de 8% après impôt.
* Zodiac Aerospace / Safran : l'Autorité des Marchés Financiers en a assez des petites phrases lâchées ça et là par les dirigeants de Safran à l'endroit de Zodiac Aerospace, et le fait savoir dans un communiqué. "Suite aux différentes publications intervenues au cours des dernières semaines et aux nouvelles déclarations reprises dans la presse ce jour (hier, ndlr), selon lesquelles la société Safran pourrait déposer un projet d'offre publique visant les titres de la société Zodiac Aerospace, l'Autorité des marchés financiers fait connaître, qu'en application des dispositions de l'article 223-32 du règlement général, elle a demandé à la société Safran de publier, au plus tard vendredi 19 novembre 2010 avant bourse, un communiqué afin d'informer le public de ses intentions", indique le régulateur financier français dans son avis. La teneur du communiqué lui permettra d'en apprécier la portée. Hier en marge du salon aéronautique chinois de Zhuhai, le président de Safran Jean-Paul Herteman a indiqué qu'une offre publique hostile sur Zodiac était une "possibilité", du moins théoriquement. Le dirigeant a cependant pris soin de préciser que ce type d'opération n'est pas vraiment dans le style de son entreprise. Ces derniers mois Zodiac a repoussé les avances de son compatriote à plusieurs reprises.
* Technip : c'est le groupe qui a décroché, auprès de PDVSA, le contrat pour le développement des champs Mariscal Sucre Dragon et Patao, au large de la côte nord-est du Venezuela. Ils sont situés à environ 40 kilomètres au nord de la péninsule de Paria dans l'Etat de Sucre (Venezuela), par une profondeur d'eau de 100 à 130 mètres. Il s'agit des premiers développements offshore de gaz au Venezuela. Le groupe français assurera un l'ingénierie, la fourniture des équipements, et la supervision de la construction.
* Bourbon : la société a cédé sa participation de 68,52% dans Sucrerie de Bourbon Tay Ninh à un groupe d'investisseurs vietnamiens pour un montant de 34 Millions d'Euros (aux changes actuels). Le groupe sort ainsi totalement du capital, et confirme sa stratégie d'être un acteur centré sur le seul secteur des services maritimes à l'offshore pétrolier.
* Danone : le groupe a clôturé hier son offre d'échange obligataire portant sur la souche Danone de coupon 6,375% à échéance février 2014 et la souche Danone de coupon 5,500% à échéance mai 2015. L'opération permet au groupe agroalimentaire de racheter sur ces deux souches un montant nominal combiné de 155 Millions d'Euros. Elle vient compléter l'offre de rachat portant sur ces mêmes souches, qui avait été réalisée en novembre 2009 pour un montant nominal de 623 ME.
...
http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201007020091635/la-bourse-de-paris-repart-de-lavant.html