Après vous avoir présenté les plus beaux marchés de Noël à Paris et à Londres, nous continuons notre tour d’Europe en vous présentant d’autres magnifiques marchés : ceux de Cologne, Bruxelles et Vienne.
Cologne
Ainsi le marché « Am Dom », installé au pied de la majestueuse cathédrale de la ville, rassemble plus de 160 chalets joliment décorés. Ceux-ci proposent toutes sortes d’objets artisanaux fabriqués à la main en plus des marchandises typiques, et vous pourrez même assister à des démonstrations et découvrir leurs secrets de fabrications. Bien sûr, le vin chaud et les friandises, comme les délicieux spekulatius, ont aussi la part belle, et les gourmands ne seront pas déçus !
Le marché rustique de la vieille ville, avec ses manèges, ses théâtres de marionnette et sa grotte du père noël, est le préféré des habitants et ravira les plus petits. Vous y trouverez aussi de nombreux objets artisanaux faits main selon des méthodes anciennes. Les magnifiques décorations, associées au cadre enchanteur de la vieille ville en font une expérience féérique.
Pour une expérience différente, vous pouvez aussi essayer le marché de Noël flottant, installé sur le “MS Wappen von Köln”, qui est le plus grand d’Europe. Constitué de 40 chalets enguirlandés et illuminés proposant des produits traditionnels, il vous permet de profiter en plus d’une vue magnifique sur la vieille ville de Cologne et la cathédrale.
Où résider : Pathpoint Cologne, Meininger Cologne City Center et Youth Hostel Koln-Deutz sont de bons choix si vous cherchez une auberge de jeunesse à Cologne.
Bruxelles
Ce marché féerique, avec ses quelques 240 chalets, est très étendu et surtout très animé. Des parades sont organisées, il y a des manèges, des concerts, des animations de rue, une piste de luge… en bref tout ce qu’il faut pour assurer une atmosphère conviviale et festive. Une patinoire est également installée au marché aux poissons (Place Sainte Catherine) pour divertir petits et grands.
Sur les stands, artisanat et gastronomie de tous les horizons sont réunis et si vous avez encore des cadeaux à faire, vous trouverez probablement quelque chose ici ! Sachez aussi qu’après le 23 décembre, les spécialités de Noël sont à l’honneur et que la tentation sera partout avec des stands croulant sous toutes sortes de délices, des spéculoos aux fruits confits en passant par les chocolats et les escargots.
Siège des institutions européennes, Bruxelles propose sur son marché des produits des différents pays de l’Union Européenne et les gourmands pourront goûter de sucreries venues des quatre coins du continent, et déguster les versions locales du vin chaud, comme le Glühwein allemand ou le glögg scandinave. Santons de Provence, couronnes de l’avent d’Autriche, Panetones d’Italie, Christmas Pudding, tartiflette… ne sont qu’un échantillon de ce que vous trouverez sur ce marché.
La nuit tombée, ce marché devient carrément féerique, vous ne regretterez pas d’avoir bravé le froid ! En effet, un spectacle son et lumière est organisé tous les jours sur la Grand-Place, mettant en valeur l’architecture des façades monumentales de l’Hôtel de Ville et de la Maison du Roi. Ce spectacle, associé à la grande roue illuminée et aux jolies décorations des stands et des manèges crée une ambiance magique qui ravira tous ses visiteurs.
Où résider : Parmi les auberges de jeunesse à Bruxelles, citons 2GO4 Quality Hostel, Albert Inn et le Moon Hotel.
Vienne
Les étals de ces marchés proposent généralement des spécialités de Noël, des décorations et des guirlandes, des objets artisanaux, des jouets faits à la main, du miel, etc…
Cela dit cette description ne leur rend pas justice et ne reflète pas le caractère enchanteur de ces marchés. L’air glacial, la neige, les élégantes illuminations, l’odeur de vin chaud, les pralines, les innombrables bougies… se combinent pour faire de ces marchés une expérience unique.
L’un des plus grands marchés de la ville est le Christkindlmarkt, situé sur la place de la mairie (Rathausplatz) et qui accueille chaque année près de 3 millions de personnes.
Ici vous trouverez des objets de qualité (pas de jouets en plastique fabriqués en Chine en vue…). Décorations de Noël, figurines en verre soufflé, pralines et pâte feuilletée garnie de crème… tous fabriqués de la main des artisans autrichiens. Un conseil : pour éviter la foule et admirer le marché dans toute sa splendeur, allez y en semaine lorsque le jour tombe.
Ces stands présentent des articles et produits traditionnels créés par les fabricants de bougie, souffleurs de verre et autres artistes et artisans. Ce marché étant en plein air et peu abrité, il fait souvent très froid. Aussi il est recommandé de vous y rendre en semaine aux alentours de 16h… vous éviterez la foule, verrez toutes les lumières allumées et il ne fera pas aussi froid que la nuit (le marché est ouvert entre 10h et 20h30).
Quel que soit le marché que vous visiterez, il est presque obligatoire de goûter les authentiques pretzels accompagnés d’un bon Glühwein (vin chaud aux épices qui constitue le remède idéal contre le froid). Si vous voulez quelque chose de plus consistant, vous pouvez choisir parmi les nombreuses saucisses, bratwurst, debrecener, etc.
Où résider : Wombats City Hostel – The Lounge, K and T Boardinghouse.
Merci à CGPGrey, garybembridge, Natashenka, Charley1965, Vincent Desjardins, chad_k et tim ellis pour les photos sur Flickr!