Lors de mon expédition hebdomadaire au supermarché, je me suis retrouvée face à un étrange légume qui, je ne m’explique toujours pas pourquoi, m’a fait de l’œil. Il n’a pourtant rien pour lui: allongé, noir, sans odeur particulière… heureusement qu’il était accompagné d’une jolie petite étiquette, ce qui nous a permis d’être présentés en bonne et due forme.
Et au goût? Et bien c’est croquant et ça goûte le radis un peu piquant. On peut même manger la peau quand elle est bien lavée. Pour cette recette, j’ai décidé de la garder surtout pour l’aspect visuel, le contraste du noir et du blanc.
Mille-feuilles de radis noir aux rillettes de saumon (pour 6 personnes en entrée)
- 300 grammes de saumon cuit (frais ou en conserve)
- un radis noir allongé
- 120 grammes de fromage frais à tartiner (de type Philadelphia ou St-Morêt)
- un petit oignon rouge
- une poignée de cresson
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche légère
- un peu de jus citron
- un filet d’huile d’olive
- une pincée de poivre de Cayenne
- une pincée de paprika
- un peu de persil frais
- graines germées (de poireau, de luzerne, de roquette… au choix)
- sel, poivre
Laver soigneusement le radis noir et le découper en 24 fines rondelles. Les laisser mariner pendant 1/2 heure avec le jus de citron, l’huile d’olive et un peu de sel.
Émincer l’oignon rouge et le persil.
Dans un plat, mélanger à la fourchette le saumon émietté, le fromage à tartiner, l’oignon rouge, le persil, quelques gouttes de jus de citron, le poivre de Cayenne, le paprika et éventuellement un peu de sel.
Dans un blender, mixer le cresson lavé, les 6 cuillères à soupe de crème fraîche. Faire mousser la préparation, saler et poivrer. Disposer dans 6 petits ramequin et agrémenter de graines germées au choix.Faire le montage des mille-feuille: une couche de radis puis un peu de rillettes de saumon. Répéter l’opération 3 fois et terminer par une rondelle de radis.
Dresser sur une assiette le mille-feuilles et le petit ramequin de sauce. Garnissez de rondelles d’oignon rouge.